Entre Cavaillon et Apt, pas loin de Gordes et Roussillon dans le Parc Naturel Régional du Luberon, le paisible village perché de Goult cache derrière son air typiquement provençal un riche patrimoine et un passé qu'on peut même qualifier d'illustre.
Plus ou moins bien restauré selon les époques, le village caché de Goult présente de jolies bâtisses de pierres et d'ocres et des monuments. Ses rues sont pittoresques avec des passages voutés, des arcades, une fontaine lavoir, des vieille façades et portes et les vestiges des anciens remparts. De grandes places ombragées nous rappellent la douceur de vivre en Provence.
Au cours de vote promenade vous découvrirez l'Eglise Saint-Sébastien reconnaissable par sa toiture en lauze et la frise ornée d'une tête de bovidé. Romane, elle fut édifié au XIIe siècle au même temps que le château. Elle est à nef unique et six chapelles collatérales bordent la nef. Son retable baroque est remarquable. Pignon nord, la chapelle des Ormes, ou des Hommes, a été ajoutée au XIVème siècle.
Quant au château d'Agoult, c'est aujourd'hui une résidence privée et elle n'est pas ouverte au public.
Derrière le château, en haut du village, se trouve le Moulin de Jérusalem reconstitué. Le site offre une vue exceptionnelle sur la vallée.
A l'extérieur du village la chapelle romane de Saint-Véran est perdue dans une pinède au milieu des vignes. Bâtie au Xe siècle, elle a été plusieurs fois remaniée (dont une restauration ratée au XVIIIe), une deuxième chapelle se trouve à même l'intérieur.
Dans le hameau de Lumières à deux kilomètres du village, un sanctuaire fut dédié à Notre-Dame de Lumières an 1699, suite à une séries de miraculeuses lumières - qui auront soigné un homme éventré - près de la chapelle de la Baume. Cest un lieu de pèlerinage et chaque année au 15 août, la statue de la Vierge Noire est montée en procession jusquà Saint-Michel de la Baume.
Prenez le temps d'admirer les superbes panoramas sur les environs - Goult ouvre la porte à un pays de cultures maraichères, d'arbres fruitiers, de vignes et de lavande. Les restanques sont maintenues et cultivées par la Conservatoire des Terrasse et valent le détour pour leurs cultures et leurs murs en pierre sèche.
En juillet à lieu la Fête du Miel
Cadeau des abeilles, vous découvrirez tous les secrets de ce précieux nectar : ouverture d'une ruche, extraction du miel, techniques apicoles et dégustations ainsi que des produits dérivés tel le nougat, pain d'épice, hydromel... Loccasion de rencontrer des apiculteurs venus de toute la région et aussi d'autres artisans locaux. Et c'est gratuit !