La vrai particularité de Gargas réside dans ses ocres, qui sont omniprésents. La commune peut s’enorgueillir d'être le dernier site à continuer à exploiter des carrières creusées dans les collines couvertes d'un massif forestier.
Une halte aux Mines de Bruoux s'impose. Uniques et mystérieuses, ces mines constituent un vestige monumental de l'exploitation de l'ocre, une véritable cathédrale de couleur sculptée par les ocriers. 650 mètres de galeries labyrinthiques ont été aménagées pour des visites accompagnées et commentées.
A part les ocres éblouissants, Gargas brille d'un autre éclat. La Lustrerie Mathieu crée et restaure des lustres parmi les plus beaux du monde, venant des sites des plus prestigieux tels le Château de Versailles et le Palais Farnèse. En plus de l'atelier, une aile abrite l'impressionnante collection de 250 lustres du XVème siècle aux périodes plus contemporaines avec, en complément, une bibliothèque consacrée au monde du lustre, de la décoration et de l’architecture.
Avant de quitter Gargas n'oubliez pas de goûter à ses spécialités comme ses confitures et fruits confits, servis déjà au XVIIIe siècle à la cour du Roi Soleil, et ses vins en AOC Côtes-du-Luberon et Côtes-du-Ventoux.
Aux alentours de Gargas :
Pour prolonger votre expérience ocrière, le GR6 traverse le centre de Gargas et les collines d'ocre de La Gardette et Perréal et vous mène à Roussillon (5 km), parmi les plus beaux villages de France, et son Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués.