Châteauneuf de Gadagne

Un village perché, construit en amphithéâtre

Le village de Châteauneuf de Gadagne est posé sur une colline culminant à 124 mètres, il tourne le dos à Avignon pour faire face au Mont Ventoux, dominant la plaine et offrant ainsi une vue panoramique sur le Comtat Venaissin, le Pays des Sorgues, la chaine du Luberon et les Alpilles.

 

Construit en amphithéatre, le village présente encore de nombreux éléments de remparts datant du XIIe et XIVe siècles et de quelques portes.

A l'époque, le majestueux château des anciens Ducs de Gadagne édifié en 1150 était admiré et considéré dans toute la région comme le plus beaux. A la Révolution, il fut malheureusement abandonné puis démoli par les habitants qui l'utilisèrent comme une carrière .

 

Le village est résidentiel, très prisé pour son calme et sa proximité des grands sites touristiques.

Il est très agréable de se balader dans le village, parcourir le dédales des ruelles et admirer la vue sur le Château de Touzon ou les Carrières d'Orgon.

Le village présente de nombreux reste de fortitication avec d'anciennes portes, l'église, La Croix, un monuments aux morts, des fontaines, une Chapelle dédiée à Saint Roch, et l'incontournable Château de Fontségugne un lieu symbolique de la Culture Provençale. C'est en 1854 que Frédéric Mistral initie le mouvement de renaissance de la littérature provençale appelé le Félibrige ou réunion des poètes provençaux. Les poètes Alphonse Tavan, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Paul Giéra et Jean Brunet se réunissent au Château pour promouvoir la "langue d'oc".

 

Les environs du village sont très plaisants, tant pour les habitants que pour les touristes, ils offrent de nombreuses balades à pied, à VTT ou à cheval à travers les chemins et les vignes pour rejoindre Jonquerettes le village le plus proche.

 

Les traditions perdurent à Châteauneuf de Gadagne, il ne faut surtout pas manquer Les Veillées provençales où l'on revit les veillées d'antan, on y écoute des contes, des poèmes, des chansons. Le Repas des Treize desserts dégusté le samedi précedent Noël, une des plus grandes tradtions provençales.
Et La Journée Provençale organisée par l'Escolo de Font-Ségugno qui se déroule chaque année en septembre; au programme des conférences et colloques sur la cuture provençale. Les participants se réunisent autour d'un repas et d'un spectacle.

Châteauneuf de Gadagne

Porte de l'Horloge

Une voute en pierres

Le beffroi

L'église

Monument dédié à Alphonse Tavan.

La mairie de Châteauneuf de Gadagne

Le portail du Thor

Dédale de ruelles en pierres

Châteauneuf de Gadagne un village perché

Balade dans le village

Le Château de Fontségugne

L'Incontournable Château de Fontségugne un lieu symbolique de la Culture Provençale.

 

C'est en 1854 que Frédéric Mistral initie le mouvement de renaissance de la littérature provençale appelé le Félibrige ou réunion des poètes provençaux. Les poètes Alphonse Tavan, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Paul Giéra et Jean Brunet se réunissent au Château pour promouvoir la "langue d'oc".

La Mairie - 1 place de la Pastière - 84470 Châteauneuf de Gadagne

04 90 22 41 10

http://www.chateauneufdegadagne.fr/

Scroll To Top