Les Dentelles de Montmirail

Un paradis pour l'escalade, la randonnée et l'oenotourisme près du Mont Ventoux

Site d'escalade mondialement connu, ce site vous séduira pour ses paysages d'une harmonie remarquable et ses vignobles cultivés en restanques que vous découvrirez en parcourant les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le massif des Dentelles. Sentiers de randonnées, circuits VTT, routes oenotouristiques, les Dentelles offrent une multitude d'activités.


Ce massif accidenté s'étire sur environ 8 kilomètres entre Carpentras, Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, son nom lui vient de ses crêtes calcaires dentelées dues à l’érosion. Les Dentelles se détachent nettement du paysage au milieu des oliveraies et des vignes AOC,  elles habillent d’une collerette le ciel bleu profond méditerranéen.


Ses parois visibles de la plaine sont extrêmement convoitées, autant par les oiseaux, tel le Hibou Grand Duc – nidifiant à l’année – ou le tichodrome échelette - aimant y revenir au printemps - que par les hommes, férus d’escalades – surtout de varappe - qui peuvent s’y entrainer en toute saison, en vue d’affronter des falaises encore plus élevées.


Si vous préférez profiter de la nature, sans pour autant avoir à gravir les pans des dentelles, voici quelques sites remarquables où vous pourrez pique-niquer tout en contemplant l'horizon :


  • Les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail,
  • La crête de la Salle,
  • La crête de Cayron et de Saint-Amand (point culminant à 730m),
  • Le col d’Alsau et le col de Cayron,
  • Grotte d’Ambrosi et le rocher du Midi (belvédère).

Les Dentelles de Montmirail entourées de vignes

Le massif des Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail, le col Cayron

Vignobles au pied des Dentelles de Montmirail

Ces lieux étaient déjà habités à la période de l’Antiquité grecque. Des fragments de poteries helléniques ont été retrouvés, plus précisément au sud, sur les hauteurs de Notre-Dame d’Aubune, à Beaumes de Venise, où l’on peut apprécier également sa chapelle du XIIe siècle et son clocher orné de pilastres cannelés sur toute sa hauteur – d’inspiration antique – ou encore le blason du village représentant trois Tau d’Ors (croix antique).


Avant la notoriété de Gigondas pour le vin, en 1744, une source sulfureuse avait été découverte sur la commune – elle sera exploitée par les frères Bourbousson en 1859. Son renom, sera surtout dû à La station thermale de Montmirail, elle déplacera les foules en quête de jeunesse, durant près d’un siècle (1850 à1940) jusqu’à l’épuisement de la source.


Les Dentelles de Montmirail, c'est aussi une terre de vignobles réputés. Ce terroir produit les crus prestigieux de Beaumes de Venise (AOC Muscat Beaumes de Venise) et Rasteau pour leur vin doux et leur vin rouge ainsi que Gigondas et Vacqueyras pour leur rouge unique. Une route des vins sillonne le massif et vous permettra d'aller à la rencontre des viticulteurs et de leurs domaines.


Les Dentelles de Montmirail comptent 11 communes, situées au cœur du massif ou sur sa périphérie : Beaumes de Venise, Crestet, Gigondas, la Roque-Alric, Lafare, Le Barroux, Malaucène, Sablet, Suzette, Vacqueyras, Vaison la Romaine au nord des Dentelles, et Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France.

Dentelles de Montmirail - 84190 Suzette


Scroll To Top