Classé monument historique, le Fort Royal sur l'Ile Marguerite doit sa notoriété à son prisonnier le plus célèbre, l'Homme au Masque de Fer, incarcéré pendant onze ans lorsque le fort abritait une prison d'état.
Edifié entre 1624 et 1627 sur l'emplacement d'anciennes fortifications romaines le fort n'est alors qu'une simple maison fortifiée. Pendant l'occupation par des Espagnols en 1635, le petit fort fut agrandi et renforcé. Ayant regagné l'ile en 1637, les français le nomment Fort Royal et entreprennent des travaux de renforcement : des fossés plus profonds, des courtines plus hautes, deux demi-lunes reliées au fort par des passerelles surélevées (aujourd'hui disparues) et, plus tard, une tenaille, ou bastion bas, devant les portes d'entrés. C'est Vauban qui donnera au petit fort sa forme pentagonale, flanquée de quatre bastions.
Un poste de surveillance avancée est ajouté pendant la deuxième guerre.
A l'intérieur, se trouvent une chapelle, des magasins d'artillerie dont l'imposante poudrière cernée de murs et des bâtiments pour héberger les troupes.
Aujourd'hui, le fort abrite le Musée de la Mer de Cannes et est accessible à la visite. Mais certaines parties sont en ruine, envahies par la végétation.