Les Châteaux de la Drôme

Le Drôme est un vaste et fabuleux territoire pour les  amateurs d’histoire et de châteaux.
Le département recense environ 600 châteaux plus ou moins en ruine. Plus de soixante-dix d’entre eux sont inscrits ou classés Monuments Historiques.
Les trois plus célèbres sont : le Château de Grignan, le Château de Suze la Rousse et le Château de la Garde-Adhémar. Ils sont également la propriété du département.

Château de Grignan : le plus grand château Renaissance du sud-est de la France, rendu célèbre par les correspondances de la marquise de Sévigné. Fêtes nocturnes en été, concerts classiques au printemps, concerts jazz à l'automne.

Château de Montélimar : château des Adhémar XIIème, XIVème, XVIème siècle. Un des plus importants exemples d'architecture médiévale de la moyenne vallée du Rhône. Centre d'art contemporain. Exposition temporaires.

Château de Suze la Rousse : construit au XIIème siècle par les Princes d'Orange, le château possède une cour Renaissance particulièrement remarquable et abrite l'Université du Vin.

Château d'Aulan : propriété de la famille Suarez d'Aulan, château du XIIème siècle largement remanié au XIXème. A l'intérieur, très beau mobilier et nombreux souvenirs de famille.

Château de Chamaret : la construction a été réalisée entre le XIIème et le XIVème siècle. La forteresse féodale primitive se composait du donjon (tour) complété de deux bâtiments d'habitation accolés ainsi que d'une chapelle. Vue sur toute la région.

Château de Le Poët Laval : ancienne commanderie de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem bâtie au XIIème siècle.

Château de Rochefort en Valdaine : château du XIIème siècle, en partie restauré avec la chapelle du XIVème ouverte au culte.

Le Château de Grignan

Le château des Adhémar à Montélimar

Le château de Suze la Rousse


Scroll To Top