La Turbie

Située à 450 m d'altitude, La Turbie se situe au point culminant de la Via Julia Augusta avec des vues à coupler le souffle. Encore plus haut, depuis la Tête de Chien à 1150 m, on peut voir la baie de Ventimiglia et Bordighera en Italie jusqu'à l'Esterel en passant par Cap Ferrat, Nice, Antibes, et même la Corse par temps clair !  

Sous l'autorité romaine à partir du Ier siècle av. J.-C., La Turbie dépendait directement de l'empereur. Il y plus de 2000 ans, l'empereur Auguste y a édifié le Trophée d'Auguste pour célébrer sa victoire sur les peuples ligures.

Place forte, elle passa sous la dominion de la République de Gênes au Moyen Age avant de faire partie de la Principauté de Monaco (on se rappelle tristement que la Princesse Grace a trouvé la mort dans un accident de voiture sur la route qui mène au village). La Turbie est rattché à la France et à la fin du XIXème siècle les premiers touristes de la "Belle Epoque" envahissaient le village et plusieurs personnages célèbres y ont séjourné.


La Turbie a su préserver le charme de son passé glorieux presque intact, avec un mélange harmonieux de styles classique, médiéval et baroque. Le village s'est bâti partiellement avec les pierres récupérées des ruines du Trophée d'Auguste. Aujourd'hui le visiteur peut toujours voir l'enceinte du Moyen Age, des calades et passages voutées, une belle église de style baroque avec un clocher carré aux tuiles vernissé, une fontaine romaine...  

L'église baroque Saint-Michel fut construite en 1764. Elle abrite de nombreuses oeuvres comme la prestigieuse Vierge de l'école de Brea du XVème siècle. Des fresques et des stucs couvrent la nef et les chapelles avec leurs voutes montées sur de hauts pilastres.

Mais en dehors de son vieux quartier, La Turbie est un village français très animé avec beaucoup de commerces dans la partie moderne (qui date du XIXème siècle tout de même..). Situé sur l'importante route de la Moyenne Corniche, elle invite les automobilistes et cyclistes pour une hâlte bien méritée. Déjà pour assouvir sa faim - le village ne manque pas de restaurants ! - ou même passer la nuit, La Turbie compte aussi quelques hôtels dont un avec un restaurant étoilé.

Promenade dans les calades de la Turbie

Eglise Saint Michel la Turbie

Trophée d'Auguste à la Turbie

Vue panoramique de la Turbie

Point Informations Tourisme - 2, place Detras - 06320 La Turbie

+33 (0) 4 93 41 21 15

http://ville-la-turbie.fr/

Scroll To Top