Antibes

Antibes, ville aux multiples facettes avec le plus grand port de plaisance de la Côte d'Azur, son quai des milliardaires où l'on peut admirer les plus beaux yachts, la vieille ville fortifiée et le célèbre musée Picasso, la commune libre du Safranier... Plages, activités nautiques, paysages enchanteurs du Cap d'Antibes, shopping et vie nocturne intense, votre séjour à Antibes s'annonce sous les meilleurs auspices !

Orientée vers la Baie des Anges à l'est et vers le Golfe Juan à l'ouest et au sud, Antibes est la deuxième ville des Alpes Maritimes : en 2012, la commune comptait 75 568 habitants. Bénéficiant d'un climat méditerranéen, les été sont chauds et ensoleillés et les hivers doux.

Le vieil Antibes et le musée Picasso

Yachts sur le Quai des Milliardaires à Antibes

Vieil Antibes et les préalpes en toile de fond

Bastion Saint-Jaume et Nomade à Antibes

Cathédrale d'Antibes

Ruelles du Vieil Antibes

Plage d'Antibes

Vieil Antibes illuminé la nuit

Petit port de l'Olivette au Cap d'Antibes

Colonie Phocéenne nommée Antipolis au Ve siècle, ville romaine, siège d'un évêché, ville frontalière du royaume de France, destination privilégiée à la Belle Époque et aux Année Folles, aujourd'hui pôle de loisirs, d'affaires et de technologie, Antibes a une riche histoire.  La vieille ville, les remparts, les monuments, les sites archéologiques, les villas du Cap d'Antibes témoignent du passé prestigieux de cette ville. Allons à sa découverte.

Le Port Vauban marque l'entrée de la ville, c'est le le plus grand port de plaisance d'Europe. Le Quai des Milliardaires est l'un des rares sites à accueillir des yachts de plus de 100 mètres – un vrai spectacle.
Intégré dans le Bastion Saint-Jaume restauré, le monumental « Nomade » de Jaume Piensa, nous invite à la contemplation.

En passant par la Porte Marine sur les remparts on arrive au boulevard d’Aguillon, une des rues les plus animées de la ville avec ses multiples bars et restaurants ouverts jusque tard dans la nuit. Montant la Rue Aubernon nous pénétrons dans le Vieil Antibes. Devant nous, le Cours Massena accueille chaque matin la marché provençal, le plus prisé de la Côte d'Azur, un festin de saveurs et senteurs. Avec ses très vieilles maisons, la cours constituait au Moyen Age “la Bourgade”.

A droite on tombe sur la Place Nationale avec sa colonne offerte à la ville par Louis XVIII. Pas loin de là, on peut admirer la très jolie Chapelle Saint-Bernadin édifiée au XVIe. Les petites rues ombragées invitent à la flânerie, offrant aux yeux une pléthore de boutiques, de galeries et de fontaines, dont la Fontaine de la Place de Gaulle à l'autre bout de la rue de la République. Cette fontaine se compose de trois bassins et de quatre-vingt-onze jets d'eau. Elle est accompagnée par des jeux de lumière, tous gérés par informatique.

Sur la gauche, par la Rampes de Saleurs on pénètre dans la plus vieille partie de la ville, façonnée par 3000 ans d'histoire. Un dédale de ruelles, ici on trouve la Cathédrale d'Antibes, dédiée à Notre Dame de l'Immaculée Conception. Édifiée d'abord au Ve siècle à l'emplacement d'un temple païen et reconstruite en 1125 suite à des attaques par les Sarrasins, elle a été plusieurs fois remaniée.

Le Château Grimaldi, construit sur des soubassements d'époque romaine, abrite aujourd'hui la Musée Picasso et nombreuses de ses œuvres dont « la Joie de Vivre ».  Les Tours Sarrazines, dont l'une est intégrée au Musée Picasso semblent encore prolonger la ville. Longeant la mer,  on peut suivre l'ancien chemin de ronde des remparts construit sur les plans de Vauban.

Un peu plus loin on arrive à la commune libre du Safranier, qui s’étend entre la rue de la Tourraque et la rue du Haut Castelet. Un quartier chéri de Prévert, Mistinguett, Paul Arène, Graham Greene, la commune libre a été fondée dans les années 60 par une poignée d'Antibois folâtres qui aimaient les traditions locales et surtout faire la fête (et des fêtes, il y en a dans l'année !)  Un jeu de soleil et de fleurs égaye ses ruelles étroites et sa place, où se trouve la très conviviale Taverne du Safranier,  surplombée par la maison de Kazantzakis, auteur de « Alexis Zorba ».

A l'extrême est de la ville se trouve le Fort Carré, symbole du rôle d'Antibes comme dernier bastion face au comté de Nice et ouvert au public.

En effet, on peut passer plusieurs jours à Antibes pour voir tout ce qu'elle a à offrir. Ou pour prendre le temps de se prélasser sur ces plages et de suivre les sentiers du bord de mer.

La presqu'île du Cap d'Antibes, en longeant le littoral, vous offrira plusieurs sentiers très fréquentés le dimanche et un panorama unique sur les îles de Lérins à l'Ouest et les montagnes du Mercantour à l'Est. Au sommet du Cap, le phare de la Garoupe, l'un des plus puissants de la Côte, domine le Golfe de Juan les Pins et la baie des Anges. Juste à côté se trouve la charmante église Notre-Dame-de-la-Garoupe (également nommée par certains marins Notre-Dame-du-Bon-Port) avec sa collection d'ex-votos, le petit oratoire Notre-Dame des Amoureux créé par Raymond Peynet. Un musée lui est dédié à Antibes. De mai à octobre, de typiques bateaux de pêcheurs sont au mouillage dans le Petit port de l'Olivette.
A l'extrêmité du Cap, la villa Eilenroc, qui symbolise le faste de la Belle-Epoque, propose la visite de ses jardins et sa roseraie certains jours de la semaine.
La petite crique de l'anse de l'Argent faux située à 200m de la Villa Eilenroc vous permettra de faire une hâlte rafraichissante.

A proximité d'Antibes, Juan-les-Pins, station balnéaire mythique avec ses plages de sable offre un Festival de Jazz, premier festival de jazz organisé en Europe.

La visite des îles de Lérins s'impose, des navettes au départ de Cannes ou Juan les Pins vous amèneront jusqu'aux îles Sainte Marguerite et Saint-Honorat où se dresse le monastère fortifié de l'Abbaye de Lérins.

A 9 km d'Antibes, la technopole de Sophia Antipolis, plus importante technopole d'Europe, pole d'excellence au niveau mondial, est située en contrebas du parc régional des Préalpes d'Azur.

Office de Tourisme d'Antibes - 42, avenue Robert Soleau - 06600 Antibes

+33 (0)4 22 10 60 10

http://www.antibesjuanlespins.com

Scroll To Top