Tournon-sur-Rhône

Sentinelle de la vallée du Rhône

Montant la garde au-dessus du Rhône en face de Tain-l'Hermitage, Tournon-sur-Rhône est un beau et grandiose village avec son château et ses monuments, ses vignes en terrasse et ses panoramas spectaculaires.


Si vous venez par la Passerelle Marc Sequin qui enjambe le Rhône vous serez récompensé par la vue de Tournon dans tout sa grandeur. 


​Son imposant château qui s'élève sur le rocher domine le village. A ses pieds, un dédale de rues pavées recèle des édifice historiques et des monuments. Le tout vous invite pour une agréable visite.

Promenade sur la Passerelle Seguin à Tournon sur Rhône

La passerelle Seguin et le château

La passerelle Seguin

Le Château de Tournon sur Rhone

L'un des plus beaux châteaux d'Ardèche, le château de Tournon se conjugue en trois temps. 


Le vieux château de Saint-Just fut construit au Xème siècle et se situe à droite de la cour d'honneur. L'aile nord-ouest fut construite au XIVème siècle.


Le XVIème siècle a vu toute une foule de travaux de construction avec de nouveaux corps de logis, dont l'imposant bâtiment Renaissance qui abrite derrière sa grande porte cloutée le musée de l'histoire de Tournon-sur-Rhône. 

Là vous pouvez explorer ses pièces avec mobiler d'époque et admirer son importante collection dont une partie est consacrée aux arts et traditions de l'Ardèche.


La tour Beauregard ainsi que les deux terrasses et la chapelle ont vu le jour entre 1560 et 1600.

Panorama sur le Château de Tournon

Le Château de Tournon sur Rhône sur son rocher

Château Renaissance - Tournon sur Rhône

Le château depuis la passerelle

Le château de Tournon-sur-Rhône

Tournon sur Rhône - le Chateau

Un riche patrimoine

A partir de 1300 les seigneurs de Tournon firent aussi construire la Collégiale Saint Julien. De style gothique, elle abrite de très belles fresques. Curieusement, quelques maisons furent bâties dans les murs même de l'église.


Tournon compte aussi le plus ancien lycée de France, le Lycée Gabriel Faure, fondé en 1536.


L'imposant Hôtel du Marquis de la Tourette abrite l'Office de Tourisme et la Bibliothèque municipale. Derrière, vous trouverez le Quai Farconnet. Cette place à l'ombre des platanes est le lieu de prédilection pour les joueurs de boules. De là vous pouvez monter vers la Tour Pierregourde et la Tour de l'Hôpital qui faisaient partie des fortifications érigées au XVIème siècle pendant les guerres de religion. Ou dirigez vous vers le Rue de Droux, autrefois le quartier huppé de Tournon avec ses remarquables maisons bourgeoises.


Après votre tour, faites une petite pause dans le Jardin d'Eden, un havre de paix boisé et verdoyant dans l'enceinte des anciennes fortifications à côté de l'ancien couvent.


Les plus sportifs pourront continuer sur une des pistes cyclables comme l'itinéraire Via Rhôna, ou sur la route panoramique qui serpente entre les vignobles en terrasses.


Ville prospère Tournon bâtit sa fortune sur le commerce de son vin, fort apprécié par l'empereur Charlemagne. Ce sont les jésuites de Tournon qui ont donné le nom Saint Joseph à cette appellation qui s'étend de Saint-Péray au sud à Condrieu au nord.


Pour les gourmands, Tournon est le berceau des très goûteux fromages de chèvre Picodon. En face, à Tain l'Hermitage, vous pouvez visiter la Cité du Chocolat et la chocolaterie historique Valrhôna.

Ancien Hotel du Marquis de Tourelle

Mariage à la Collégiale de Tournon sur Rhône

Le quai Farconnet

La Via Rhona

Lycée Gabriel Faure à Tournon sur Rhône

Croisière sur le Rhône

Statue de Marc Seguin

Halle du marché les Graviers

Aux alentours de Tournon-sur-Rhône :

* Le Mastrou, le train à vapeur du Vivarais part de Tournon pour aller à Lamastre en passant par les gorges du Doux.


* Face à Tournon, la ville de Tain l'Hermitage


* Boucieu le Roi, un village de caractère dans un écrin de verdure


* Beaumont-Monteux avec le Jardin Erik Borja de style japonais et très zen


* Le Palais Idéal de Facteur Cheval à Hauterives, curiosité incontournable de l’art naïf

Le Mastrou, train à vapeur sur la ligne Tournon Lamastre

Palais Idéal du Facteur Cheval

Château de Boucieu le Roi en Ardèche

Mairie de Tournon-sur-Rhône - Place Auguste Fauré - 07300 Tournon-sur-Rhône

+33 (0)4 75 07 83 83

http://www.ville-tournon.com

Scroll To Top