Boucieu le Roi

Boucieu-le-Roi est un village de charme situé dans le département de l'Ardèche, plus précisément dans la Vallée du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre, à 34 km de Privas, la préfecture.
Labellisé «Village de caractère» en 2008, ses attraits sont nombreux. Village paisible de l’Ardèche Verte, Boucieu-le-Roi vous invite à une rencontre intime avec la nature.
Sur la route, on ne le découvre pas par hasard, et c’est peut-être pour cette raison qu’il a gardé tout son charme. Marquant la fin des gorges du Doux, refuge d’une faune et d’une flore locales très diversifiées, il domine de son promontoire la campagne environnante, et offre au visiteur un panorama dès plus dépaysant.

Promenade dans les rues du village médiéval de Boucieu le Roi

La rivière le Doux traverse le village

Le Mastrou, le train de l'Ardèche dans les gorges du Doux

Le Mastrou en gare de Tournon sur Rhône

Le Mastrou, le train à vapeur de l'Ardèche méridionale

Boucieu-le-Roi voit le jour au XIIIe siècle, l’élégance de la Maison du Bailli, Monument Historique, témoigne encore aujourd’hui de la gloire passée de ce village de caractère : en 1291, Philippe le Bel établit à Boucieu-le-Roi une Cour royale de justice, l’élevant ainsi au rang de capitale du Haut Vivarais, la juridiction du Bailli s’étendait de la vallée de l’Eyrieux jusqu’au nord du département actuel.
Au XVIème siècle, les guerres de religions mirent fin à cette prospérité. C’est par la spiritualité du missionnaire Pierre Vigne que le village renaît au XVIIIème siècle.
Au gré de votre visite, les habitations vivaroises, vous replongeront dans l’Ardèche rurale d’autrefois, comme la maison à «aître». Les plus courageux descendront jusqu’au Doux, admirer le Pont du Roi, Monument Historique datant du XV° siècle.
Au détour des ruelles, en observant les lumineuses façades de pierre: vous y découvrirez encore bien d’autres histoires… et comprendrez d’où lui vient ce nom de ‘Village aux mille secrets’!

Aux alentours de Boucieu le Roi
Tournon-sur-Rhône : village au bord du Rhône, face à Tain l'Hermitage son voisin.
A visiter Château du Xe, l'église Collégiale Saint-Julien de style gothique avec ses remarquables fresques.
Desaignes : village médiéval situé dans le Parc Régional des Monts d'Ardèche. Inscrit comme Village de caractère de l'Ardèche. Nombreux monuments remarquables à découvrir.
Les remparts d'origine – les trois entrées d'origine – le chateau de Desaignes XIVe siècle – le temple protestant de Diane – l'église de style roman.

À faire, à visiter sur place
Maisons vivaroises traditionnelles XVe
Maison du Bailli
Église Saint Jean l'Évangéliste
Musée Pierre Vigne : témoignage de l'œuvre du prêtre missionnaire
35 chapelles de son chemin de croix
Un parcours de 4 km dans le village et la campagne alentour
Pont du Roi XVe
Monument historique
Le vélo rail au départ de Boucieu-le-Roi

Office de Tourisme de Boucieu le Roi - Rue principale - 07270 Boucieu-le-Roi

+33 (0)4 75 06 71 62

http://www.boucieuleroi.com

Scroll To Top