Saint-Quentin-la-Poterie

Situé au milieu des forêts et de la garrigue de l'Uzège, au nord-est d'Uzès, Saint-Quentin-la-Poterie est un village à l'écart du tourisme de masse mais vivant grâce à la présence permanente d'artisans, des potiers bien sûr, et de nombreux commerces ouverts toute l'année.

En déambulant dans les ruelles étroites de Saint-Quentin-la-Poterie, un très vieux village avec des maisons provençales colorées et de belles portes anciennes, on voit que l'intérêt du village réside dans la vingtaine de potiers et céramistes qui y vivent et y travaillent, rivalisant de créativité et d'originalité pour décorer leur boutique et atelier.
Comme son nom l'indique, la poterie est intimement liée à l'histoire du village.

Café des Potiers à Saint-Quentin-la-Poterie

Couturière à Saint-Quentin la Poterie

Façades décorées à Saint-Quentin-la-Poterie

Enseigne de potier

Relieur à Saint-Quentin

Place de la mairie

Fontaine du Griffe à Saint-Quentin

Tour de l'Horloge

Bien que “la-Poterie” ne fut accolée à Saint-Quentin qu'en 1886, l’activité potière remonterait au néolithique comme l'attestent des fouilles archéologiques.
Les vestiges d’un four de potier datant du 12ème ou 13ème siècle montre que la tradition potière est très ancienne. Le village a connu son apogée au Moyen Age quand les papes d'Avignon y commandèrent des carreaux, des carrelages et bien d'autres objets. La visite du four en pierres réfractaires -  l'un des plus vieux fours de potiers encore en état - est incontournable. On peut  découvrir sur quelques étages tous les étapes du fonctionnement d'un authentique four. Surprenant !

Ne manquez pas la visite de la Maison de la Terre qui comprend la Galerie de Potiers, la Galerie Terra Viva et le Musée de la Poterie Méditerranéenne. Dédié aux productions céramiques, ce musée présente une magnifique collection de près de 500 objets utilitaires du XVIIIe à la fin du XXe siècle. A voir absolument !
La Terralha, festival européen des arts céramiques qui se déroule chaque année au mi-juillet pendant 3 jours, est une occasion festive de découvrir la création contemporaine.

Lors de votre balade au coeur du village, prenez un moment pour admirer la Fontaine du Griffe, ancienne fontaine publique du XIXè réimaginée par des jeunes artistes d'Uzès qui l'ont entourée de tessons de mosaïques.
Puis, montez à la Tour de l'Horloge, une tour carrée bâtie en pierres de taille datant de 1770. Un escalier mène jusqu'au 3ème étage d'ou vous profiterez du panorama sur les alentours. C'est payant mais vous pouvez prendre un billet jumelé au musée de la poterie méditerranéenne.

D'une nature préservée, les alentours de Saint Quentin sont un véritable paradis pour les randonneurs. Au nord du village, empruntez le « chemin des capitelles ». Encore nombreuses dans les collines, les capitelles sont des cabanes de pierres sèches. Utilisées jadis par les paysans, elles font aujourd'hui partie du patrimoine culturel.

A 11 km de Saint Quentin, La Capelle-et-Masmolène est une commune constituée de deux hameaux distants de 800 mètres avec la mairie située judicieusement à mi-chemin entre les deux.
L'imposant château (XIIè siècle) de La Capelle est vraiment saisissant. Il a servi de décor pour pour le film Histoire d'O (1975). Et en 1976 Jacques Besnard a tourné en partie le film Le jour de gloire.
Masmolène a un château et une chapelle, tous deux datant du XIe siècle. Le château est en ruines mais la chapelle a été restaurée.
Avant de partir en vadrouille, faites vos emplettes aux marchés de Saint Quentin. Bien que plus petits que celui d'Uzès, ces marchés ont la côte auprès des gens du coin. Le grand marché provençal se déroule tous les vendredis, et les mardis, le marché des producteurs (nombreux sont ceux qui cultivent en bio) et artisans : Place du Marché sous la Halle Joseph Monier, ainsi baptisée en hommage à l'inventeur du béton armé né à Saint Quentin.

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6, place de la Mairie - 30700 Saint-Quentin-la-Poterie

+33 (0)4 66 22 15 71

http://www.saintquentinlapoterie.fr

Scroll To Top