Noves

Pour une petite escapade près d'Avignon

On dit Noves et on pense à la plus célèbre habitante du village, Laure de Noves, objet de l'amour platonique du poète florentin Pétrarque. Au 14e siècle il chantait les vertus de "la belle Laure" dans ses sonnets, dont l'intégrale de la Canzoniere. 


Aujourd'hui, Noves et son hameau les Paluds-de-Noves forment une agréable commune dans la partie nord des Alpilles à seulement 15 km d'Avignon et 15 km aussi de Cavaillon. Village paisible mais vivant et doté de tous les aspects de la vie moderne,


Noves a quand même su garder quelques beaux témoignages de son passé médiéval, à l'époque où le village était sous le dominion des papes et des évêques d'Avignon :

Des remparts érigés entre le XIIe et le XIVe siècle, deux portes bien conservées subsistent : la porte d'Aurose (la porte de Châteaurenard) et la porte d'Agel. La porte des Moulins (ils ont disparu au début du Xxe siècle) s'appelle dorénavant la porte de l'Horloge, elle est surmontée d'un Beffroi élevé au XVIIe siècle.


L'église romane Sainte Baudille est bâtie au XIIe siècle sur le flanc des remparts sur un ancien site de culte paléochrétien et d'un temple romain.


La chapelle des Pénitents Blancs fut également construite au XIIe siècle, à l'emplacement de l'ancienne synagogue. Cette chapelle a été témoin du mariage de Laure de Noves avec Hugues de Sade en 1325. Transformée en lavoir dans les année 1950, elle abrite aujourd'hui la Médiathèque Marc Mielly.


Dans le vieux village vous trouverez les ruelles typiques du Moyen Age, étroites et sinueuses, parfois agrémentées par des maisons aux belles façades du XVIIe siècle.

L'esplanade du château de Noves vous offre de jolies vues sur le village. Du château érigé par les évêques d'Avignon au sommet du rocher de la Coste, puis agrandi au XIVe siècle par le pape Jean XXII, il ne reste rien. Sa destruction ainsi que celle des fortifications fut ordonnée par le duc de Guise en 1611. Des fouiles archéologiques ont permis de remettre à jour l'existence d'un puits profond de 18 mètres, construit dans le rocher, et situé au centre du château.


Vous allez surement remarquer un joli bâtiment avec un façade colorée qui porte l'inscription « Cellier de Laure ». L'inscription « in vino veritas » peinte sur le bâtiment annexe vous dira qu'il s'agit de la cave coopérative de Noves. Avec son vignoble implanté sur le plateaux caillouteux et ensoleillé niché entre la Durance et les Alpilles, la commune produit un très bon vin de pays des Alpilles, des rouges en majorité, abordables de surcroît.


Noves est aussi un village de fêtes et de traditions et l'année est ponctuée de festivités taurines comme  les courses de taureaux, abrivados, concours de manade, défilés folkloriques avec des aïolis et une bonne ambiance garantie.

Le village de Noves

Eglise Saint-Baudile à Noves

Place Lagnel à Noves

Office de Tourisme - Boulevard de la République - 13550 Noves

+33 (0)4 90 92 90 43

http://www.noves.com/

Scroll To Top