Merindol

Mérindol est un très ancien village située dans le Vaucluse, au sud du massif du Luberon, entre le Luberon et la Durance.
Mérindol domine légèrement la plaine de la Durance, cette situation géographique est un atout qui lui a permis de développer une agriculture encore très omniprésente dans la vie culturelle et économique du village.
Le climat est dit méditerranéen avec des étés très chauds et secs. Protégé par le massif du Luberon, les hivers sont donc très agréables et Mérindol est épargné du et abrité du mistral.

Le clocher de l'église Sainte-Anne

La Mairie de Mérindol et l'église Sainte-Anne

Les vestiges du château de Mérindol

Ruelle du village de Mérindol

Champ d'olivier à Mérindol

La végétation est luxuriante avec des champs d'oliviers à perte de vue, u moulin à l'huile du XVIIème siècle est encore en activité dans le village. De nombreux sentiers de randonnées ont été aménagés et balisés pour permettre aux promeneurs et amoureux de la nature le plaisir d'admirer cette sublime nature. Mérindol est le passage des GR6 et GR97.
Lors de vos promenades, vous pourrez découvrir le vignoble classé A.O.C. Côtes du Luberon.
 
Mérindol est un très joli village, au XIIIème siècle, la Cité Mérindolium fut le fief du vicomte de Cavaillon puis des évêques de Marseille.
Comme de nombreux villages du Luberon, Mérindol fut marqué par les guerres de religions. C'est l'exemple type des villages-martyrs, il fut dévasté, déserté puis repeuplé. Mérindolais et Mérindolaises rebattirent leur village qui devint la capital religieuse de l'église protestante en Provence. C'était également le point de départ des expéditions Huguenotes.
Un chemin du souvenir fut créée en 1977 par trois associations, on peut l'emprunter encore aujourd'hui pour accéder aux ruines d'un temple protestant.

L'économie de Mérindol est essentiellement basée sur le tourisme, à travers une riche culture historique ainsi que le patrimoine des villages perchés de la région qui attirent des touristes du monde entier, d'où un accroissement des hébergements hôteliers comme les chambres d'hôtes, locations de vacances et hôtelleries. Sentiers de randonnées, GR6, GR97 ont permis le développement du tourisme vert, le Luberon offre un cadre de tourisme unique et protégé.

Le village offre une architecture typique des villages de Provence avec de très belles maisons des XVIIè et XVIIIè, des ruelles étroites, des façades colorées et des monuments à voir, à découvrir et à visiter comme :
l'église paroissiale Sainte-Anne du XVIIIè, classé monument historique
les ruines du château
le Beffroi-tour de l'horloge
moulin à l'huile du XVIIè

Parmi les événements et festivités, pensez à cocher sur votre calendrier : jour de marché le mercredi, et le Salon des Eco-énergies à la fin Mai.

Aux alentours de Mérindol :
Ménerbes : classé « plus beaux villages de France », village médiéval.
Cheval-Blanc : aux portes du Luberon, le paradis des randonnées
Oppède le vieux : village perché avec des paysages spectaculaires du Luberon

Mairie de Mérindol - Place de la Mairie - 84360 Mérindol

+33 (0)4 90 72 81 07


Scroll To Top