Lorgues

Une bourgade provençale vallonée à vivre et à déguster

Lorgues se situe dans le département du Var, entre Vidauban et Draguignan et entre la méditerranée et les Gorges du Verdon, c'est une commune vallonée dont la mémoire remonte à la préhistoire.

 

La commune est vaste et s'étend sur environ 64 kilomètres, sa nature est riche et variée, entourée de vignes, d'oliveraies, de champs céréaliers et truffiers, elle est également bordée de bois et de rivières.

La viticulture tient une place majeure au sein de la commune avec ses quatorze propriétés viticoles dont le célèbre Château de Berne.

Les activités touristiques sont très diverses avec une localisation entre mer et le Verdon à seulement 19 kilomètres. Lorgues est une ville de patrimoine que l'on admire et visite avec des édifices religieux, les vestiges d’enceinte fortifié, les moulins oléicoles, les façades anciennes et bourgeoises des maisons le long des cours ombragés de platanes ou des ruelles typiquement provençales.

Lorgues affiche un pays à vivre et à déguster, un terroir qui revit depuis les années 1980 grâce au tourisme et où les produits locaux comme le vin et la production d'huile jouent un rôle essentiel.

 

La mémoire de Lorgues remonte à la préhistoire, deux dolmens en témoignent. Elle fut ensuite une Bourgade ligure colonisée par les Romains, puis à l'abri des invasions barbares et sarrasines grâce à ses remparts au Moyen Âge, et après vers 1156 les templiers s'y installèrent érigeant de nouveaux remparts dont on peut encore voir les vestiges aujourd'hui.
A partir du XIe siècle, chapelles, écoles, couvents sont édifiés par les nombreuses confréries qui s'enracinèrent dans la ville, se succédèrent les XVIIIe et XIXe qui furent de riches périodes de constructions, les plus beaux monuments et quartiers de la ville se dressent comme la Collégiale Saint Martin, le cours de la République, l'artère centrale, les belles maisons bourgeoises, un lavoir traditionnel, les fontaines.

Le 11 novembre 1948, la commune est décorée de la Croix de Guerre 39-45.

 

Aux alentours de Lorgues :

Le village et le beffroi

Hôtel de ville de Lorgues

Collégiale Saint-Martin XVIIIe siècle

Collégiale Saint-Martin XVIIIe siècle

Porte ancienne

La fontaine de la Noix

Ruelle de la bourgade Provençale

Bâtiment ancien

Place du Revelin

La rivière

12 rue du 8 mai - 83510 Lorgues

+33 (0)4 90 73 92 37

http://www.lorgues-tourisme.fr/

Scroll To Top