Tourtour

L'un des plus beaux villages de France, Tourtour est situé dans le Haut Var, au nord-ouest de Draguignan et au sud-est du Lac de Sainte Croix. A 50 km de la côte méditerranéenne, le village entouré de prés, de prairies et de pinèdes reste à l'écart de l'afflux des vacanciers estivaux. Mais il a tout ce qu'il faut côté restaurants, cafés et salons de thé, autour de ses places et à l'ombre des grands oliviers, ainsi que de nombreuses aires de pique-nique.

A la hauteur de son surnom « village dans le ciel de Provence », Tourtour est perché à 635 m d’altitude sur le Beau Soleil, du nom de sa colline. Du village, vous avez des vues impressionnantes sur le Moyen Var jusqu'au massif de la Sainte-Baume et la montagne Sainte-Victoire.

À la hauteur de sa désignation de plus beau village, le pittoresque Tourtour a une architecture bien préservée. Ses ruelles étroites sont bordées de jolies maisons provençales en pierres apparentes ou aux tons pastels et certaines avec des toitures en tuiles rondes.

Restaurants ombragés par les platanes

Place du village de Tourtour

Fontaines dans les ruelles caladées

Moulin à Huile de Tourtour

Eglise Saint-Denis de Tourtour

Maisons typiques du village de Tourtour

Paysages du Haut-Var

Et à la hauteur de son nom, Tourtour a ses tours: la Tour Grimaud du XIe à 800 m du village, la Tour de l'Horloge de 1665, avec une cloche dans un campanile en fer forgé, et les tours de ses deux châteaux. Situé au centre du vieux village, le plus ancien des châteaux date du XIIe siècle et abrite une galerie d'art. L'autre, dite de "Raphélis", date du XVIe siècle. Il a été restauré, plus ou moins bien selon les goûts, et abrite aujourd'hui la mairie et la Poste. Devant vous pouvez admirer des sculptures en bronze de Bernard Buffet, qui a élu domicile à Tourtour pendant les dernières années de sa vie.

Côté patrimoine religieux, les édifices religieux ne manquent pas. L'église Saint-Domnin, dite Saint-Denis de Tourtour fut édifiée au XIe siècle et remaniée au XIVe tout en gardant son style roman. Elle possède trois cloches du XVIIe siècle, dont un sol et un la. Tourtour ne compte pas moins de huit chapelles !

Egalement au nombre de huit, ses fontaines sont alimentées par des eaux de la source du Saint Rosaire. Ces mêmes eaux alimentent le lavoir et procurent la force motrice nécessaire au moulin à huile du XVIIe siècle. Le moulin s'active chaque année au moment de la récolte d'olives.

Aux alentours de Tourtour
Une agréable balade a travers des prés et des pinèdes vous mènera à l’abbaye Sainte-Marie de Florièyes (ou Floriège ou encore Florielle, d'après un petit cours d'eau) à 4 km du village. Fondée en 1136, cette abbaye cistercienne est la “mère” des “trois soeurs provençales”, les abbayes de Thoronet, Silvacane et Sénanque. L'abbaye a été transférée à Thoronet vers 1157, mais les moines conservèrent à Florièyes leurs installations agricoles. De nos jours on peut toujours voir quelques  ruines, englobées au XIXe siècle dans les bâtiments d’une ferme, et la chapelle de 1136, qui servait à l’intronisation des Abbés du Thoronet.

Tourtour est aussi un village viticole. Il se trouve dans le nord de la région des AOC Côtes de Provence, pas loin d'autres très jolis villages viticoles comme Lorgues et Villecroze. Le visiteur averti pourras se tracer une itinéraire dégustation dans le coin, pour le plaisir des papilles.

Office de Tourisme de Tourtour - Château communal - 83690 Tourtour

+33 (0)4 94 70 59 47

http://www.tourtour.org

Scroll To Top