Flayosc

A une trentaine de kilomètres de la côte méditerranéenne et pas loin des gorges du Verdon, Flayosc est un grand village dans le Haut Var tout près de Draguignan.

Perché sur une butte entourée de vignes et d'oliviers, Flayosc s'articule autour de son imposant clocher avec campanile en fer forgé.
Village médiéval et typiquement provençal, il était protégé par son rang circulaire de maisons. On peut voir aussi quelques pans de son ancien mur d'enceinte et trois portes : Sarrasine, Cresson et Paris.
A l'emplacement où se dressait jadis le château médiéval des seigneurs de Villeneuve, détruit pendant la Révolution, des appartements modernes ont été construits. Mais peints dans des tons pastels, ils s'harmonisent plutôt bien avec la vieille architecture et, étant donné qu'aucune grande route ne traverse le village, il fait bon se balader dans ses petites rues.
Les places fleuries et ornées de belles fontaines et les petites placettes à l'ombre des grands platanes séculaires vous invitent pour une petite pause.
Au centre du village se trouve l'église Saint-Laurent. À l'origine une chapelle édifiée au XIe siècle, elle fût remaniée au XVIe et XVIIIe siècles.

Juste après la coopérative, il y un lavoir de 1870 qui est très original par sa forme trapézoïdale et surmonté d'un toit en bois aux tuiles rouges soutenu par 9 piliers. Le canal d'alimentation d'eau laisse un espace central qui offrait plus de places pour les lavandières. Ça a dû tchatcher à l'époque !
En suivant ce canal, un chemin vous montrera un coin caché de Flayosc. Ombragé et bordé de murets, il passe le long des jardins et sous des fleurs suspendues et quelques rares passerelles aériennes.

L’intérêt de Flayosc réside aussi dans son patrimoine naturel et rural.
Village viticole, il se trouve dans la région des AOC Côtes de Provence et compte plusieurs domaines qui vous ouvrent leur portes pour vous faire découvrir leurs vins.
Si vous préférez les randonnées, en partant du village suivez la route de Sauveclare pour 2,5 km à travers des prés et des forêts pour arriver à ce petit hameau avec sa jolie chapelle.
Au bord de la route à 2 km au sud du village, une ravissant petite cascade attirera l'oeil.
A 6 kilomètres de Flayosc vers Tourtour sur un chemin non pavé, l'ancienne voie romaine, vous trouverez un pont romain remarquablement bien conservé qui enjambe une gorge peu profonde.
La commune de Flayosc peut aussi se vanter d'avoir sur son territoire la Zone Natura 2000 et une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).

Syndicat d'Initiative de Flayosc - Place Pied-Barri - 83780 Flayosc

+33 (0)4 94 70 41 31

http://tourisme-flayosc.fr/

Scroll To Top