Laudun - L'Ardoise

Village viticole et vivant

A la limite nord-est de la région Languedoc-Roussillon, face à la Provence, Laudun-l'Ardoise est une commune du Gard à 27 km d'Avignon.

Lové sur le flanc d'une colline et entouré de vignes à perte de vue, le vieux village de Laudun (la commune ne devient Laudun-l'Ardoise qu'en 2001) a gardé tous les aspects de son long passé. Les rues se tortillent devant des vielles maisons, certaines avec loggias, des caves, escaliers, portes et puits.
Au centre du village trône l'imposante église Notre-Dame-la-Neuve du XIVème siècle. Du style gothique méridional avec contreforts et arcs-boutants, on peut la voir de très loin.

Une balade s'impose sur la colline Sainte-Foy, éminence naturelle qui surplombe le village et abrite le jardin suspendu de Planchon, la jolie chapelle des Pénitents Blancs et l'imposante Vierge à l'enfant.
On devine encore les vestiges du château seigneurial, édifié au Moyen-Age et entièrement démantelé pendant les guerres de religion.

Très animé, le centre de Laudun est doté de tous les commerces de détail, cafés avec terrasses et restaurants. Chaque lundi matin le grand marché a lieu le long de la Rue de la République.

Outre le centre-ville, la commune de Laudun vous réserve de merveilleuses surprises.

Eglise Notre-Dame la Neuve

Façade de l'église Notre-Dame la Neuve

Le clocher de l'église Notre-Dame la Neuve

Dans les rues de Laudun-l'Ardoise

Chapelle des Pénitents Blancs et Vierge à l'Enfant

Les vestiges du Castrum sur la colline Sainte-Foy

La colline Sainte Foy

Le Camp de César

Le Camp de César situé sur le plateau qui surplombe le village est impressionnant. Un important oppidum, il fut occupé du Vème siècle avant J.C jusqu'au 6ème siècle après J.C. De nombreux vestiges, remarquablement conservés, subsistent encore de nos jours : remparts, forum  basilique, quartiers d'habitations, nécropoles...

Un aire de parking se trouve à 1km du village. De là un sentier botanique de 600m vous mène au site, tout en vous faisant découvrir la flore méditerranéenne.
Un autre chemin balisé longe les falaises et vous offre des vues exceptionnelles sur la vallée du Rhône, le Mont Ventoux et les vignobles environnants.

Prévoyez de bonnes chaussures et au moins 2 heures pour profiter de ce site majestueux qui s'étend sur 18 hectares.

Aqueduc de Balouvière

Surnommé le "petit Pont-du-Gard”, l'aqueduc de Balouvière à 400m au nord du centre-ville de Laudun-l'Ardoise est un petit aqueduc de trois tiers situé dans une petite vallée verdoyante et luxuriante.

Il a été construit en 1870 en utilisant toutes les techniques gallo-romaines.

L'aqueduc de Balouvière

Le "petit Pont-du-Gard”

Château de Lascours

Dans la vallée de la Tave, entouré de ses douves en eau vive, le magnifique Château de Lascours fut l'ancienne résidence des seigneurs de Laudun. À ces tours du XIIème siècle succèdent des aménagements pour produire une splendide bâtisse Renaissance à la fin du XVIéme. Le tout repose sur des pilotis, suivant le principe de l'édification de Venise. On dit même que le château est hanté par la “Dames des Roses”.

Le Château de Lascours

Pour les amateurs du bon vins, Laudun a plusieurs domaines et caves viticoles qui produisent des vins en AOC Côtes-du-Rhône Village dont les blancs rivalisent avec ceux de Châteauneuf-du-Pape.

Aux alentours de Laudun-l'Ardoise
- Saint-Victor-la-Coste à 6 km, un petit bijoux avec son vieux village blotti sur une colline couronné par sa castella
- Le site de Gicon à 7 km, avec le château et sa tour du XIIème siècle qui dominent le village de Chusclan et la chapelle Sainte-Madeleine, église romane du XIème.
- L'Ardoise, rattaché à Laudun depuis 2001, ancien hameau tourné vers l'industrie sidérurgique, il accueille aussi un régiment de la Légion étrangère.

Mairie de Laudun-l'Ardoise - 144, place du 6 juin 1944 - 30290 Laudun-l'Ardoise

+33 (0)4 66 50 55 50

http://www.laudunlardoise.fr/

Scroll To Top