Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape où la vie rime avec le vin - sa culture, sa vinification, la vente en passant par la dégustation... Le village vibre et s'inspire de son environnement.  
 
Entre les villes d'Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape se situe en plein coeur d'une région imprégnée d'histoire, de culture et de savoir vivre. Il apparaît comme un lieu unique, féerique, blotti sur une colline tel une île surgie d'une mer de vignes.  
Au sommet se dressent des vestiges - un mur, une tour et la salle basse - du château bâti par les papes au XIVè siècle comme résidence d'été pour échapper à la chaleur estivale d'Avignon. C'est en effet aux papes qu'on doit les premières implantations de vignes dans la commune. Le château fut saccagé et partiellement détruit pendant les guerres de religion. Les Allemands donneront le coup de grâce en 1944.
Accessible à pied par les escaliers qui mènent en haut du village ou, plus facilement, en voiture, les ruines permettent de contempler les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Rhône et même Avignon et son Palais des Papes.

Le célèbre village de Châteauneuf du Pape

Les ruines du château de Châteauneuf du Pape

En laissant sa voiture dans l'un des parkings gratuits, c'est à pied qu'on visite le village. On peut flâner dans les petite ruelles étroites et sinueuses en passant devant les maisons médiévales, le four communal, la presse à olives et la mairie avec sa tour ronde. Il y a aussi la pittoresque épicerie toujours fréquentée par les villageois. La Place de la Fontaine avec ses terrasses de café et des restos vous invite à faire une pause avant de vous lancer dans la découverte ou redécouverte de ses vins

Châteauneuf-du-Pape renferme son plus grand trésor dans ses caves dont le village regorge avec, tous les quelques mètres, une cave ou boutique dans laquelle on peut déguster le célèbre vin. Châteauneuf-du-Pape a été le premier vignoble à recevoir une appellation contrôlée. Une appellation très stricte à respecter pour être digne de porter son nom....
Ses vins rouge et blanc sont généreux, un caractéristique dûe à son sol caillouteux couvert de galets qui absorbent l'abondant soleil la journée pour renvoyer la chaleur aux raisins la nuit. Il y a d'ailleurs un sentier balisé qui part de l'ouest du village pour un circuit à travers les vignes en passant par le Rhône qui vous permet de voir les vignes de près.
Vous pouvez aussi visiter les domaines. Certains sont dotés de sublimes demeures, comme le château des Fines Roches sur la route de Sorgues. Conçu au début XXe pour masquer une cave, il fait maintenant partie du paysage et, de par son audace, fait tout de même rêver. (En plus de ses vins, le château fait partie des hôtels Relais & Châteaux). Un peu plus loin sur cette même route se trouve le Château de la Nerthe, un des plus grands domaines de l'appellation avec une somptueuse résidence du XVIIIe siècle.

Une date à retenir : la Fête de la Véraison en juillet, l'occasion de rencontrer les vignerons, déguster les vins et produits du terroir, le tout dans une ambiance festive et médiévale.

Aussi à visiter : le musée du vin Brotte à la sortie du village avec sa collection d'outils vignerons et présentation de l'histoire de l'appellation. Situé au coeœur d'un domaine viticole, une dégustation de vins est proposée ainsi qu'une visite de la cave.

Office de Tourisme - Place du Portail - 84230 Châteauneuf-du-Pape

+33 (0)4 90 83 71 08

http://www.ot-chateauneuf-du-pape.mobi/

Scroll To Top