Entrechaux

A l'image même de la Provence profonde

Surgissant d'une mer de vignes, son piton rocheux et escarpé, haut de 365 métres, se détache du ciel coiffé d'un vieux château féodal. A ses pieds, les maisons son éparpillées sur la plus hospitalière plaine plus bas. Arrivant par la route, à l'entrée du village un oratoire vous attend comme un portier. En effet, Entrechaux constitue la parfaite petite carte postale de la Provence.

Les vestiges du château d'Entrechaux

Entrée du château d'Entrechaux

Vignoble autour d'Entrechaux

la Chapelle Notre Dame de Nazareth à Entrechaux

Dans la chapelle Notre Dame de Nazareth à Entrechaux

La Chapelle Saint André au coeur des vergers

L'église paroissiale de l'Immaculée Conception-Saint-Laurent

Presque trop beau pour être vrai, Entrechaux est aussi un véritable mini-musée d'architecture romane. Son château datant du Xe et XIe siècles est en réalité constitué de deux châteaux. Le premier, le Petit Château fut bâti vers 900 par les évêques de Vaison-la-Romaine et comprend la chapelle fortifiée de St Quentin. Ne voulant pas être en reste, le seigneur du village sous la tutelle des comtes de Toulouse fit construire le Grand Château plus bas avec un donjon de 20 mètres de haut, l'église St Laurent et de puissants remparts. Abandonnés, le château et le vieux village furent  pillés pendant la Révolution et ses pierres servirent à la reconstruction des maisons de l'actuelle commune.
Avec des travaux de restauration en cours, le château est aujourd'hui propriété privée mais reste ouvert à la visite pendant l'été. Le site vous offre de belles vues sur la village et les alentours jusqu'aux châteaux de Crestet et de Beaumont-du-Ventoux.
Un circuit vous mène aux trois chapelles romanes d'Entrechaux : Notre-Dame-de-Nazareth, Saint-Laurent et Saint-André, l'une plus remarquable que l'autre.
Au nord-est d’Entrechaux, la chapelle Notre-Dame-de-Nazareth du XIIe siècle est un bel exemple de l'art roman provençal construite avec des pierres d'un ancien temple dédié à Diane et inspiré de l'Antiquité
En contrebas, la chapelle Saint-André, à l’est d’Entrechaux, est le plus ancien édifice religieux de la commune. Elle a subi des remaniements au cours des siècles mais a su garder son abside du IXe siècle
La chapelle Saint-Laurent à l’ouest d’Entrechaux fut édifiée à la fin du XIe siècle.

Paisible petit village, Entrechaux vit principalement de ses cultures, asperges, fruits, olives et surtout de ses vignes, dont le vignoble est producteur de Côtes du Ventoux (AOC). Entrechaux s'anime chaque année pendant la fête des vendanges au mois de septembre.

Aux alentours d'Enterchaux
- Vaison-la-Romaine, à 6 km avec son village médiéval et ses vestiges romains,
- Malaucène,  à 6 km, grand village historique et point de départ pour la conquête du géant de Provence, le Mont Ventoux,
- la Vallée de l'Ouvèze et les Grottes de la Masque, grottes ornées de l'époque préhistorique.

Entrechaux est aussi bordé par le Toulourenc, un affluent de l'Ouvèze. Cette rivière présente des paysages variés entre sublimes vallées et gorges de calcaire, rafraichissantes cascades et bassins de baignade. Et aussi des grottes, dont l'une avec une gravure d'éléphant témoigne de la visite de son tout premier et peut-être plus célèbre touriste, Hannibal !

Point Infos d'Entrechaux - 305, avenue des Princes d'Orange - 84340 Entrechaux

+33 (0)4 90 12 89 94

http://www.entrechaux.info

Scroll To Top