Courthézon

L'histoire de Courthézon remonte au Néolitique 6000 ans avant JC. C'est l'un des plus vieux villages paysans d'Europe. Il vécut son apogée au Moyen âge sous le règne des Princes d'Orange.  
 
En entrant dans Courthézon, le visiteur est frappé par l'imposante masse de remparts du XIIème siècle qui l'entoure. Son patrimoine recèle de belles traces d'un prestigieux passé. L'origine de son église remonterait à Charlemagne. L'exceptionnelle acoustique de ses orgues classées favorise la production de concerts de grande qualité.  
 
Les caveaux, producteurs de l'appellation Châteauneuf du Pape et Côtes du Rhône, accueillent une clientèle internationale.
Le Château Val Seille, surnommé notre « Petit Versailles provençal », avec son magnifique parc, la verrière et son jardin d'hiver, abrite l'un des plus beaux hôtels de ville de la région. Paré d'artistiques illuminations, il accueille les soirs d'été sur son théâtre de verdure de nombreux spectacles variés et gratuits. Le dernier week-end du mois d'août la fête d'automne s'anime autour d'un nouveau thème chaque année avec des  moments forts, le dîner spectacle du samedi soir et  les défilés de quelques trois cents participants costumés le dimanche.

Château Val Seille à Courthézon et son parc

Remparts de Courthézon

Par ailleurs, Courthézon se plaît à offrir un accueil convivial et personnalisé aux visiteurs qui choisissent d'y séjourner.
 
A Voir  
Le vieux village, ses remparts et portes médiévales du 12ème siècle.
Le Belvédère avec vue panoramique sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail
Le beffroi et son élégant campanile
L'Eglise avec ses orgues classées monuments historiques
Le Château Val Seille son parc, sa verrière et la volière attraction pour petits et grands
Le Château Val Seille avec ses illuminations nocturnes
Les Fresques peintes dans les rues du village (vie au Moyen âge, anciennes halles, pastorale)
Les 15 fontaines
 
Site Naturel
La ferme de l'Etang et son circuit VTT
 
Visites guidées gratuites sur rendez-vous.

Office de tourisme Provence Rhône et Ouvèze - 1, place Nassau - 84350 Courthézon

+33 (0)4 90 70 26 21

http://www.paysprovence.fr

Scroll To Top