Barjac

Ville de caractère et cité Renaissance

Dans le Gard, la petite ville de Barjac se situe dans la Vallée de de Cèze, a mi-chemin entre les gorges de l'Ardèche et les Cévennes.

À part le plaisir évident de flâner dans une ancienne ville avec ses ruelles pavées, ses placettes et ses vieilles maisons en pierre qui portent bien leur âge, Barjac se démarque des autres villages du coin par la forte influence Renaissance sur son architecture.

Le Château des Comtes du Roure en est un bel exemple. Au donjon du XIIe siècle, seule tour qui subsiste de l'ancienne citadelle, vient s'accoler vers 1639 une bâtisse qui montre la tendance des seigneurs de l’époque de transformer leur château-fort, à vocation militaire, en lieu de vie et de plaisances, ouvert vers l’extérieur par de belles fenêtres à meneaux. Le clocher qui surmonte l'ancien donjon fut rajouté en 1649. Fidèle à la philosophie de l'humanisme, née sous la Renaissance, l'ensemble du château et sa cour abritent aujourd'hui une bibliothèque dans les anciennes écuries, une salle de cinéma dans les anciennes cuisines et accueillent chaque année fin Juillet le festival "Chansons de Paroles".

La Tour Renaissance, élancée et élégante, donne sur la place principale. Elle fait partie d'une demeure du XVIIe qui appartenait à une famille de la noblesse.

Et encore, il y a l'église Saint-Laurent, construite entre 1672 et 1692 puis  restaurée et agrandie en 1862. Au Clos des Capucins – le restaurant qui jouxte l'église -  on peut voir les éléments de l'ancien couvent des Capucins construit entre 1650 et 1683. Dans son parc, la chapelle du couvent présente un joli fronton surmonté d'une niche avec statue.

En arrivant à Barjac vous avez peut-être vu la Porte Basse située au sud de l’artère principale du centre ville. L'une des deux portes que comptait la ville au Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle, elle donne sur la "Place de la Calade". De cette place, un escalier monumental en forme de fer à cheval mène du quartier bas du village aux pieds du château. Daté de 1840, il a facilité la montée des foules venues aux nombreuses foires qui y avaient lieu.

À Barjac les foires jouaient un grand rôle dans la cité, leurs origines remontant au règne de François 1er. Fidèle a cette tradition, une grande foire aux antiquités a lieu chaque année les week-ends de Pâques et du 15 août, réunissant 430 exposants venus de tous les coins de France. Festive et gourmande, la Foire Bio se déroule le dernier dimanche de Juillet. En été il y aussi un marché bio tous les mardis soirs en plus du marché traditionnel chaque vendredi matin tout au long de l'année.

Aux alentours de Barjac
Pas loin, vous trouverez trois des plus beaux villages de France : Aiguèze, Montclus et La Roque sur Cèze avec les cascades du Sautadet. Toujours dans la vallée de la Cèze, il y a aussi Goudargues, la petite Venise gardoise, et plus loin dans les gorges de l'Ardèche, Vallon-Pont d'Arc et ses merveilles de la préhistoire.

Château de Barjac - Bibliothèque et Cinéma

Bibliothèque dans le Château de Barjac

Château de Barjac et escalier monumental sur la place de la Calade

Eglise Saint-Laurent à Barjac

Fontaine à Barjac

Tour Renaissance sur la place de Barjac

Office de Tourisme - Place Charles Guynet - 30430 Barjac

+33 (0)4 66 24 53 44

http://www.tourisme-barjac.com/

Scroll To Top