Port Cros


690 hectares baignés de lumière, une mer cristalline, une forêt profonde d'où jaillissent des sources : bienvenue à Port-Cros, la douce. Lové au creux d'une anse profonde, le hameau ocre-rose de Port Cros, minuscule village de 20 habitants permanents, égrène ses quelques restaurants et maisons entre les palmiers.
La quiétude du débarcadère, au faux air de Caraïbes séduit les plus blasés des voyageurs.
Dominant le port, le fort du Moulin, qui veilla longtemps sur l'île, accueille aujourd'hui pacifiquement les visiteurs, tout près d'un petit cimetière. Une fois passés ces lieux habités commence le maquis, avec une dense végétation de myrtes, lentisques, arbousiers, bruyères et oliviers qui concurrencent les pins et les chênes verts.

Vue aérienne de Port Cros

Port de pêcheurs sur l'île de Port Cros

Vue depuis l'île de Port Cros

Plage de Port Cros

Promenade en forêt de Port Cros

Sentiers de marcheurs - Fruits sauvages

Partie d' pétanque - Plongée à Port Cros

Port Cros est le plus ancien des parcs nationaux français et les règles y sont strictes : interdiction de fumer et du faire du feu, de camper ou de bivouaquer afin d'éviter tout risque d'incendie, limitation de la vitesse des bateaux et surtout prohibition complète de chasser, pêcher, cueillir ou ramasser coquillages ou végétaux.

C'est à ce (faible) prix que sont protégées les 530 espèces de plantes recensées, les quelques 1500 espèces d'oiseaux - parmi lesquels le fou de Bassan, le puffin cendré et le cormoran huppé - et les 250 espèces de lépidoptères, dont le plus grand papillon d'Europe.

Le parc National de Port-Cros
Le Parc National a aménagé trois sentiers thématiques autour de l'île.
Le premier d'entre eux, le chemin botanique, permet de découvrir toute la richesse de la végétation port-crosienne. Cette promenade longe la côte et offre de belles vues sur la mer, puis revient vers le village par l'intérieur de l'île.
Le second, le "chemin de l'histoire", monte sur les sommets des collines et mène aux cinq forts de l'île (Forts du Moulin, de l'Estissac, de l'Eminence, de Port Man et de la Vigie). La randonnée dure environ une journée : attention à ne pas rater le dernier bateau du soir !

Port Cros, premier Parc national marin d'Europe et de Méditerranée

Le troisième sentier, le plus original, est un sentier d'initiation au milieu marin.
Car Port Cros est le premier Parc National marin d'Europe et de Méditerranée : ses fonds marins sont protégés, la faune et la flore sous-marine y sont exceptionnelles. Les plongeurs expérimentés adoreront explorer, par exemple, les alentours du rocher de la Gabinière, tant murènes, mérous et autres barracudas y sont nombreux.
Mais pour les débutants, le sentier de randonnée sous-marine aménagé entre la plage de la Palud et l'îlot du Rascas donne un excellent aperçu de la beauté des fonds. Muni d'un masque, d'un tuba et d'une paire de palmes, accompagné ou non d'un guide du Parc, il suffit de suivre les dix bornes d'observation numérotées et facilement repérables depuis la surface. Une plaquette plastifiée éditée par le Parc permet de lire, tout en nageant, les commentaires sur la faune et la flore observées.
Du mont Vinaigre - 196 mètres, le point culminant de l'île - aux oasis sous-marines tapissées de posidonies, Port Cros est un véritable cadeau offert aux amoureux de la nature…


Scroll To Top