Ile du Levant


Séparée de Port Cros par la passe des Grottes, l'île du Levant est une longue et étroite arête rocheuse - 1 kilomètre de large pour 8 kilomètres de long - dont la crête court à une centaine de mètres d'altitude au-dessus des rochers à pic et entaillés de rares calanques, connue également pour le naturisme qui est pratiqué dans le centre naturiste.
La plus grande partie de l'île, propriété de la marine nationale qui y a établi un centre d'essai, est malheureusement interdite au public. Le bateau accoste dans le port de l'Aygade, tout près de la plage des Grottes. Le cœur du village, invisible de la mer, est perché sur le flanc verdoyant de la colline.

Panorama de l'île du Levant

Maison avec vue plongeante

La rade de l'ïle du Levant - En route pour la plage

Arbousiers, cactus, palmiers, néfliers, citronniers, mimosas et bambous se déclinent dans un savant mélange de couleurs.
Sans oublier les haies de jasmin, qui embaument l'île toute entière.
Le chemin du Val de l'Aygade, bordé de lauriers-roses et d'orangers, mène à Héliopolis, un centre naturiste - le premier d'Europe - construit en 1931.
Un autre sentier monte vers le fort par un escalier jusqu'à la corniche des Arbousiers, qui offre une vue imprenable sur Port Cros et Porquerolles.
Vingt hectares ont depuis peu été transformés en réserve naturelle :
un sentier nature, balisé de quatorze stations à thème, y a été tracé. On y trouve des orchidées, des bruyères arborescentes, des fougères ou encore l'euphorbe arborescente. Mais l'île est aussi connue pour sa richesse en minéraux : tourmaline, asbeste, amphibole, grenat, almandin, disthène, mica et titane rutile s'y trouvent en abondance, ainsi que la très recherchée pierre de fer, véritable aubaine pour les géologues amateurs.
Sur les îles d'Or, véritables jardins dans la mer, les moments de quiétude et d'émerveillement sont nombreux.

Et on se surprend à avoir sur les lèvres la chanson d'Henri Salvador
"Dans mon île Ah comme on est bien
Dans mon île On n'fait jamais rien
On se dore au soleil Qui nous caresse
Et l'on paresse Sans songer à demain
Dans mon île Ah comme il fait doux…"


Scroll To Top