Maison de la Truffe et du Tricastin - Découverte et vente de la truffe noire de Provence

Découverte de la truffe du Tricastin


A la découverte de l'univers mystérieux de la truffe noire du Tricastin
le samedi, de début décembre au 15 mars

Présentation de la truffe du Tricastin La maison de la truffe et du Tricastin - pesée
Cavage de la truffe du Tricastin
Truffes du tricastin

Venez à la découverte de la truffe du Tricastin.
C
'est au sud de la Drôme que se situe notre région : là où le Dauphiné semble s'être uni à la Provence pour donner naissance au Tricastin. Le Tricastin représente plus de 60 % de la production nationale de la truffe.

Cette invitation en Tricastin a pour ambition non seulement de vous faire découvrir et connaître la truffe, mais aussi de vous transmettre la passion du mystère qui l'entoure. Mystérieuse et convoitée depuis la nuit des temps, la truffe provoque bien plus qu'un élan de curiosité. Son origine, sa forme, son parfum, son goût, sa couleur font de la truffe une Grande Dame que tout le monde s'accorde à respecter. Tout au long du séjour vous la côtoierez et l'apprécierez. Acteurs et spectateurs, les rôles se succéderont.


- Dès 9 h 30
Vous serez accueillis à la Maison de la Truffe et du Tricastin pour une découverte guidée de la Truffe noire.  6 Salles, de nombreux panneaux, des documents et dessins vous permettent de mieux comprendre le mystère du "diamant noir".

- à 11 h  
Visite du marché de RICHERENCHES, le samedi en fin de matinée.
A cette occasion, vous découvrirez un authentique marché aux truffes. A votre arrivée, les trufficulteurs sont déjà là, tenant jalousement en mains des sacs de toile ou des filets à provision bien rebondis, d'où s'échappe un parfum que l'on ne peut oublier.
Les courtiers discutent et observent en attendant le début du marché.
Cette ambiance, vous la découvrirez en discutant avec courtiers et producteurs.

Découverte de la truffe au marché de Richerenches
La maison de la truffe et du Tricastin - Le marché

- à 12 h 30
Le temps libre pour votre repas, et peut-être pour vous une opportunité de déguster une omelette aux truffes.

- 14h30

La visite d'une truffière est l'occasion de la découverte en compagnie d'un trufficulteur et de son chien... Apprenez à faire la différence entre une truffière sauvage et une plantation. Appréciez la belle complicité entre l'homme et l'animal, dont le dressage commence peu après sa naissance ! Avec passion, avec patience, le "rabassier" vous expliquera les secrets du "cavage" et les aléas de la récolte de la truffe.

Journée découverte de la truffe du Tricastin
Cavage de la truffe du Tricastin

-16 H 30
De retour à la Maison de la Truffe et du Tricastin,  vous allez participer à une expérience unique avec l'approche du profil sensoriel, olfactif et gustatif de la Truffe : sentir, goûter, déguster, étudier... C'est à partir de plusieurs lamelles de la truffe que vous découvrirez son aspect, sa texture, ses saveurs et ses arômes.

- 18 H 00 
Enfin, pour clôturer cette belle journée, nous vous invitons à déguster les vins des Coteaux du Tricastin. Découvrez les blancs, rosés et rouges qui vont des plus fruités gorgés de soleil, aux plus corsés qui allient puissance et complexité pour votre plus grand plaisir.

La truffe noire du Tricastin
La maison de la truffe et du Tricastin - truffes noires de Provence

La maison de la truffe et du Tricastin - produits du terroir

Découverte de la Truffe du Tricastin


Maison de la Truffe et du Tricastin

Rue de la République - 26130 Saint Paul Trois Châteaux - France

Tél. : +33 (0)4 75 96 61 29 - Fax : +33 (0)44 75 96 74 61


Contact

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade