Saint-Paul-Trois-Chateaux

Saint-Paul-Trois-Chateaux est une ville drômoise voisine de Suze-la-Rousse et Pierrelatte faisant partie de la région Rhône Alpes, située sur la rive gauche du Rhône avec un recensement de 9241 habitants en 2012. La principale économie de Saint-Paul-Trois-Chateaux est liée au site nucléaire du Tricastin, la majeur partie des habitants travaillent pour le site.
La commune bénéficie d'une situation géographique et d'un environnement privilégiés.
Entre plaine, collines, Rhône, vignes et lavandes, le terroir se développe dans un climat méditerranéen.
Les étés sont chauds avec de fortes sécheresses, les hivers quand à eux sont assez froid en raison du fort mistral. La saison des pluies apparaît au printemps et en automne.

La cathédrale Notre Dame de Saint-Paul-Trois-Chateaux

La place du village de Saint-Paul-Trois-Chateaux

Dans les rues de Saint-Paul-Trois-Chateaux

La Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Chateaux

Maisons de village à Saint-Paul-Trois-Chateaux

Les champs de lavande à Saint-Paul-Trois-Chateaux

La nature est riche et variée, entourée de vignes, lavandes, truffes et oliviers, la commune a été durant longtemps peuplée par des agriculteurs. Aujourd'hui ce patrimoine est toujours activement développé. On le retrouve dans la gastronomie qui est à l'honneur à travers la production des AOC Grignan-les-adhémar et de la Truffe du Tricastin.
Saint-Paul-Trois Châteaux possède un riche patrimoine culturel, son histoire remonte au Néolithique. Aux alentours du Ie siècle, un peuple Gaulois appelait les Tricastins couvrait plus de 42 hectares de ce territoire.
Au cours du moyen age, la ville est ceinturée d'un rempart défensif dotée de trois portes fortifiées.
Après les guerres religieuses, à partir du XVIIIe siècle des hôtels particuliers sont édifiés.
L'économie de la ville se développe avec la construction du site nucléaire dans les années 1950.
Aujourd'hui Saint-Paul-Trois-Chateaux est le lieu idéal pour partir à la découverte du Tricastin et de la Drôme Provençale.
La ville offre de beaux édifices comme la cathédrale Notre Dame du XIIe véritable joyau de l'art roman classé monument historique depuis 1841, les hôtels particuliers, les collections archéologiques telle que la grande mosaïque de Saint-Paul, les ruines des remparts
Lors de votre visite, au fil des ruelles, vous découvrirez l'admirable blancheur des pierres, des façades, des bâtiments de la ville.
Issue des Carrières Sainte-Juste fermées au début du XXe siècle, elles peuvent être visitées aujourd'hui; des sentiers de randonnées balisés ont été aménagés au sein des Carrières, vous ne pourrez qu'admirer cette très belle pierre blanche  qui a permis de bâtir Saint-Paul-Trois-Chateaux.
Les atouts de la ville sont nombreux et variés entre produits du terroir et technologies.
A voir absolument la Maison de la Truffe et du Tricastin ainsi que le Musée d'Archéologie Tricastine.
Parmi les évènements et festivités, à ne manquer sous aucun prétexte, les musicales en Tricastin, le marché des producteurs qui a lieu tous les 1er et 3ème dimanche du mois et le marché au truffes ouvert de mi-décembre à mi-mars où en plus d'acheter les plus belles truffes, vous pourrez déguster des ravioles aux truffes accompagnées de nos vins les plus fameux.
Notez sur votre Calendrier, la fête de la truffe fête ses 30 ans à Saint-Paul-Trois-Chateaux les 12 – 13 et 14 février 2016.


Aux alentours de Saint-Paul-Trois-Chateaux
Saint-Restitut : l'église est un chef d'œuvre de l'art roman et dégustation aux caves cathédrales.  
Clansayes : village perché avec un donjon, une église saint-Michel
La Garde Adhémar : jardin remarquable aux herbes, Chapelle des pénitents, prieuré du Val des Nymphes et l'église Saint-Michel

Office de Tourisme de Saint-Paul Trois Chateaux - Place Chaussy - 26130 Saint-Paul-Trois-Chateaux

+33 (0)4 75 96 59 60

http://www.office-tourisme-tricastin.com

Scroll To Top