La Fête du Costume à Arles

Début juillet, lors de la fête du costume, les Arlésiennes défilent dans les rues de la ville d'Arles, vêtues de leurs plus beaux atours. Les jeunes filles qui ont pris l'habit et le ruban lors de la dernière « Festo Vierginenco » seront présentées au Théâtre Antique. Tous les 3 ans, c’est ce jour là qu’à lieu, devant le peuple provençal, l’intronisation de la nouvelle Reine qui prononce un discours répondant à celui de la Reine qui termine sa fonction. La prochaine intronisation aura lieu en 2017.

Fête du Costume aux Antiques d'Arles

Arlésiennes en costume traditionnel provençal

Parures et bijoux de l'Arlésienne

Accessoires du costume de l'Arlésienne

La chapelle du costume d'Arlésienne

Coiffe arlésienne et éventail

Châles et ombrelles, accessoires du costume de l'Arlésienne

Danses folkloriques provençales aux Antiques d'Arles

La Fête du Costume a pris naissance en 1903, sous l’impulsion de Frédéric Mistral, lorsqu’il a créé la Festo Vierginenco.
Toutes les jeunes filles furent conviées à une prise de ruban et d’habit, symbole de leur passage à l’âge adulte (jusqu’à l’âge de 15 ans, elles ne peuvent porter que le costume dit de Mireille).

Inquiet pour l’avenir de l’habit d’Arlésienne, Mistral avait voulu officialiser et faire en sorte que le port du costume de « dame » soit non seulement un symbole, mais aussi un honneur et un événement. En 1903, 18 jeunes filles répondirent à cet appel. En 1904 elles étaient 350 et la fête s’installa au Théâtre Antique.


Scroll To Top