L'Ile de Porquerolles


Porquerolles est la plus grande des trois îles : 7,5 kilomètres sur 3.
C'est aussi la plus habitée - environ 350 habitants - et la plus visitée.
La traversée depuis le continent dure moins d'une heure, mais à l'arrivée sur Porquerolles, le dépaysement est immédiat.
De sa masse imposante, le fort Sainte Agathe domine la rade, dans laquelle dodelinent des dizaines de voiliers.

Vue aérienne de Porquerolles

Le port de Porquerolles

Le port de Porquerolles - Clocher

Le quai des pêcheurs à Porquerolles

Pêcheurs dans le port de Porquerolles

Coucher de soleil sur la baie de Porquerolles

Les eaux turquoises de Porquerolles

Sur la plage Notre Dame de Porquerolles

Balade en vélo sur l'île de Porquerolles

L'ancien fort de la Repentance

Le père Séraphin de Porqureolles

Un coup de corne, un bout de quai, deux grosses amarres. Les îliens attendent le bateau, leur courrier, les denrées dont ils emplissent les charrettes à bras. Le voyageur débarque sur un quai frangé d'imposants palmiers des Canaries. Des maisons ocre rouge encadrent une rue bordée de lauriers roses. Quelques pas jusqu'à la place d'Armes et la magie opère.
Les eucalyptus frissonnant de parfums, la petite église Sainte Anne aux airs mexicains, les terrasses ombragées peuplées de clients nonchalants, un chemin qui s'échappe derrière une trouée dans les pins…
L'île de Porquerolles a su rester authentique, en dépit du tourisme et de la plaisance : son achat par l'Etat l'a mise à l'abri des opérations immobilières qui ont défiguré la côte et l'interdiction des automobiles la protège du bruit et de la pollution. Bicyclette ou marche à pied sont les uniques moyens de découvrir les admirables paysages de l'île.

Sur les sentiers de l'Ile de Porquerolles
Une piste, bordée de cyprès de Lambert, mène à la côte sud de l'île, le domaine des falaises en à pic. Un relief escarpé, où se succèdent calanques, pointes, gorges, caps et petits monts. Pins d'Alep, oliviers, lentisques et genévriers rouges poussent contre le rocher.
Après le Cap d'Armes et la calanque de l'Oustaou-de-Diou, on atteint le sémaphore, point culminant de l'île de Porquerolles.
A l'intérieur des terres s'étendent des mosaïques de vignes, d'oliviers, d'arbres fruitiers, dont quelques orangers, citronniers et mandariniers. Les pistes sont bordées de taillis de chêne-vert, d'arbousiers et de maquis à bruyère arborescente, qui atteignent ici des dimensions exceptionnelles. Porquerolles, en raison de son insularité, bénéficie d'une variété et d'une richesse floristique impressionnante. Elle compte quelques espèces rares - comme le genêt à feuille de lin, la nivéole d'été, le gaillet nain - ou endémiques, comme la dauphinelle de Requien.
Le cœur de l'ile de Porquerolles cache aussi trois grands domaines viticoles à nul autres pareils.
Plusieurs dizaines d'hectares de cépages de grenache, mourvèdre, tibouren et syrah permettent de produire un blanc, un rouge et un rosé classés AOC. Une aubaine sur cette île qui se plaît à réveiller les sens, et où les produits de la mer et de la terre ont des saveurs exquises.

Le tableau ne serait pas complet si l'on n'évoquait le nord de l'île de Porquerolles et ses trois superbes plages. Elles offrent aux amateurs de farniente sable fin, rivages en pente douce et mer d'une limpidité exceptionnelle.
L'une d'elles, la plage de Notre-Dame, est célèbre dans l'histoire du cinéma français, puisque c'est là que Jean-Luc Godard tourna certaines scènes de Pierrot le Fou, avec Anna Karina et Jean-Paul Belmondo.
Une autre, la plage d'Argent, doit son nom au chatoyant sable micacé qui la compose.
La troisième, la plage de la Courtade est surplombée de pins parasols et de chênes verts.
Comment résister à ce petit air de paradis ?
En changeant d'île pour en trouver un autre peut-être ?


Scroll To Top