Volonne

Un village médiéval sur la rive gauche de la Durance

Le village médiéval de Volonne se situe dans les Alpes de Haute Provence, sur la rive gauche de la Durance, à 14km au Sud de Sisteron. Il compte 1700 habitants et s'étire au pied d'un tertre rocheux, sous la protection des tours de guet qui dominent la vallée de la Durance. Tout autour des vergers témoignent de son climat doux et ensoleillé ; grâce à son exposition sud-ouest, on surnomme parfois Volonne "Le Petit Nice des Alpes".


Les ruelles typiques du village, ses belles maisons de pierre et ses portes médiévales, les fontaines, la place animée par les parties de pétanqe, le bar et le café... donnent au village un charme typiquement provençal. 


A voir à Volonne :


  • le Château Bastide du XVIIe siècle, édifié par Melchior de Valavoir, ancien seigneur de Volonne. 

Les gypseries de l'escalier d'honneur sont réputées pour être parmi les plus belles de cette époque en Haute Provence.


  • L'Eglise Saint-Martin de Volonne, précieux témoin de l'art roman primitif du XIème siècle. En ruines, elle est située à l'entrée du cimetière de Volonne et fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1971. En 1993, l'association Renaissance de Saint Martin de Volonne, présidée par l'historien Georges Duby commence à oeuvrer pour la protection et la restauration de l'église romane.

  • Le "Chemin de rondes" des vieux remparts avec un aqueduc construit fin XVIème-début XVIIème siècle. Il alimentait encore au XIXème siècle un moulin et une fontaine du village.

  • La Tour de Guet et la Tour de l'Horloge. L'esplanade offre un panorama magnifique sur sur les toits du village, les méandres de la Durance et les pénitents des Mées.

La Tour de Guet, la plus haute des deux tours, est le vestige d'une ancienne citadelle du XIIe et XIIIe siècles.

La Tour la plus basse supporte l'horloge communale, elle date du XVIe siècle.
 


Si le patrimoine de Volonne a de quoi ravir les amateurs de vieilles pierres, les sportifs et les amoureux de la nature ne seront pas en reste. 


  • Le Tour du Lac offre des sentiers qui parcourent la réserve ornithologique de Haute Provence, et vous permettront d'admirer de nombreux oiseaux migrateurs. Cette retenue d'eau est classée en ZICO (Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux). Pensez à emporter vos jumelles et à télécharger l'application ECOBALADE
    http://www.ecobalade.fr/
     
  • La Base VTT du Val de Durance propose 27 itinéraires totalisant 600 km de circuits en boucle. 
     
  • La Base nautique située aux abords de la Durance vous permettra de vous adonner à toute une palette d'activités nautiques : canoe-kayak, aviron, pédalo... mais aussi à la pêche (Permis de pêche touristique en vente au camping). Pour des raisons de sécurité, la baignade est interdite dans le lac.
     
  • Les amateurs de sensations fortes auront accès à une multitude d'activités sportives : rafting, canyoning, randonnées aquatiques, parapente, vol à voile, via-ferrata, planeur, parachutisme...

Volonne est le point de départ idéal pour découvrir les parcs naturels tels que le Verdon, le Luberon et le Mercantour, la vallée du Jabron sauvage, les lacs de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix, les gorges du Verdon ou les gorges naturelles de la Méouge.. 




Volonne au pied de son éperon rocheux

Office de Tourisme et Base VTT Val de Durance - Ferme de Font Robert, Avenue de la Bastide - 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

+33(0)4 92 64 02 64

http://www.valdedurance-tourisme.com/

Scroll To Top