Velleron

Un vieux village avec un marché d'exception

Velleron est un village typiquement provençal situé dans le Vaucluse à 18 km d'Avignon et à l'ouest des premières collines des Monts de Vaucluse.

Si vous dites Velleron à quelqu'un, il va sûrement vous parler de son superbe marché agricole, célèbre dans toute la région. Et pour cause : il est classé parmi les 100 plus beaux de France et vous offre au prix doux une pléthore de fruits et légumes cueillis le jour même.

Mais n'y allez pas seulement pour son marché parce que vous allez passer à côté de tout ce que ce petit bourg peut vous offrir de son riche patrimoine et son histoire. Une balade s'impose pour admirer les multiples témoignages de son riche passé.

 

La Sorgue de Velleron un matin d'hiver

Le moulin à blé du Midi

Les remparts du village

Fontaine construite en 1865

Promenade dans les rues du village

Au XIIème siècle un château fut érigé au sommet d'une petite colline entourée d'une grande plaine agricole, à l'emplacement d'un ancien oppidum romain. Le village s'est développé au pied du château dans l'enceinte des successives fortifications érigées au cours du XIIIème et XIVème siècle, d'abord par Frédéric II, l'empereur germanique, puis suite à son rattachement au Saint-Siège à Avignon.

Au XVIIème siècle, Velleron est partagé entre les familles Crillon et Cambis. Bien sûr les deux familles ont fait construire leurs propres châteaux.
Le château de Crillon fut bâti sur les vestiges du premier château. Sur la façade austère on voit les crénelages, les mâchicoulis, les archères, les canonnières, tous attestant de la vocation défensive du château. Mais l'arrière, avec ses fenêtres à croisillons et tourelles, nous montre une grande résidence seigneuriale. Transformé en cabaret au XIXème, le château abrite aujourd'hui la Mairie.
Le château de Cambis, quant à lui, est de style plutôt Renaissance. Ses écuries ont été transformées en maisons d’habitations.
Continuons notre balade vers l'Eglise Saint Michel avec ses sept chapelles et son clocher polygonal. Sa nef voûtée date du XIVème siècle, la façade et le porche classique du XVIIIème. L'église est inscrite aux monuments historiques.

Velleron - Le chateau de Crillon

Le Château de Cambis

L'Eglise Saint-Michel

L'Eglise Saint-Michel

En passant devant les belles façades de maisons de notables on découvre les vestiges du moulin à huile du XVIIème siècle taillé dans les remparts. Ou l'Hôtel-Dieu du XVIIIème et sa fontaine. Un centre culturel s'est installé dans cet ancien hôpital.

Et à la fin de votre journée c'est l'heure de faire un tour au fameux marché qui a lieu sur l'emplacement de l'ancienne gare du lundi à samedi de 18h à 20h d'avril à septembre et les mardis, vendredis et samedis à 16h30 le reste de l'année.

Aux alentours de Velleron :
- Pernes-les-Fontaines à 6 km et ses innombrables fontaines
- Le Thor à 5 km, un très vieux village et la Grotte de Thouzon
- L'Isle-sur-la-Sorgue à 7 km, capitale des antiquaires

Marché de Velleron

Marché de producteurs locaux

Marché maraîchers de Velleron

Marché paysan de Velleron

Champignons sur le marché de Velleron

Mairie de Velleron - Place du Château - 84740 Velleron

+33 (0)4 90 20 00 71

http://www.velleron.fr/

Scroll To Top