Toulon

Toulon est située dans le département du Var, à l'Est de Marseille, au sud-est de la France, elle est la préfecture du département.
L'activité de Toulon est entièrement liée à la mer, elle est la base navale de la marine française, avec également un grand port et un port de plaisance très apprécié.

Vue panoramique de Toulon

Le port de plaisance de Toulon

La grande fontaine de la place de la liberté

L'opéra de Toulon

La ville est bâtie au bord de la méditerranée, abritée par des rochers calcaires, sa position lui a permis l'implantation de ses multiples ports. Elle est la ville la plus chaude et ensoleillée de France avec un climat subtropical, son seul désagrément est le vent fort qui souffle sur plus de 115 jours en moyenne par an.
A l'Antiquité Toulon était un abri pour les navires grecs et une importante pêcherie de gros escargot de mer qui était destiné à teindre les toges. Ce fut de tout temps un lieu d'escale pour les bateaux de commerce où les pirates et sarrasins saccageaient et pillaient communément la ville.
Mais tout change à l'arrivée de Vauban sous le règne de Louis XIV, qui fit fortifier la ville. Toulon est alors capable d'accueillir les plus grands vaisseaux de guerres au XVIIe et XVIIIe siècle avec la ville de Brest. Toulon devient le pont de départ des plus grandes expéditions militaires et coloniales françaises. Napoléon Bonaparte partit du port de Toulon le 19 mai 1798 en direction de l'Égypte.
Le développement industriel et naval naissent au XIXe avec l'immigration des Italiens et des Corses. La ville fut très éprouvée par les deux guerres mondiales, ville bombardée, port ravagé, logements détruits, tout est alors à reconstruire.
Le XXIe siècle est un siècle de mutation inévitable, où la ville se doit d'améliorer son image. Des travaux colossaux sont entrepris, la rénovation et la revalorisation du centre historique, une amélioration des infra-structures de communications et un développement économique.
Aujourd'hui Toulon rayonne en 2009 elle reçoit la Marianne d'Or du développement durable, en 2014 l'ouvrage du tunnel de Toulon a enfin aboutit après 50 ans d'une longue attente.
Toulon est devenue une ville touristique offrant des panoramas époustouflants, sa culture et son patrimoine architectural sont riches, on peut y admirer et visiter de nombreux édifices comme :
Le marché sur le Cours Lafayette
l'Église Saint Luis du XVIIIe
la remarquable fontaine des Trois Dauphins de 1780
le musée nationale de la Marine
la Cathédrale Sainte Marie
l'Opéra
la Tour Royale du XVIe


Aux alentours de Toulon :
Sanary-sur-Mer : station balnéaire calme et agréable à découvrir.
La Chapelle de Notre Dame de Pitié XVIe, l'église Saint-Nazaire  XIXe, le marché de Sanary le mercredi matin
Hyères : port et station balnéaire attrayante avec plages.
L'église Collégiale de Saint-Paul, la Tour des Templiers, la Tour fondue, le jardin au Parc Saint-Bernard, la villa Noailles 1920.

Les Iles d'Or : un ensemble de trois magnifiques îles.Avis aux amateurs de nature sauvage et préservée.

Office de Tourisme de Toulon - 9, place Louis Blanc - 83000 Toulon

+33 (0)4 94 18 53 00

http://www.toulon.fr

Scroll To Top