Le Thoronet

Un village au coeur d'une nature totalement préservée

Un village typique niché au coeur des forêts de la Vallée de l'Argens et appartenant aux communes du département du Var.

Le Thoronet est un village provençal entouré de vignes, de collines de chêne vert, de pin et olivier... intégré dans le site Natura 2000.

Avis aux amateurs de nature – la zone naturelle de la commune est exceptionnelle d'où son appartenance à la ZNIEFF – Zone naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

 

Une Provence aux paysages calcaire recouverte de garrigue plantée des aromatiques tels que le romarin et le thym.
3 cours d'eau traversent la commune : le fleuve l'Argens, la rivière la Bresque et les Vallons des miquelets … c'est l'occasion de découvrir la nature par une descente en canoë-kayak, vous découvrirez des espaces protégés et préservés.
La commune se compose de 13 hameaux éparpillés dans les vallons. Nombreuses sont les randonnées balisées à travers les chemins ruraux, les balades sont classées faciles donc accessibles à tous.
Ces 13 hameaux ont été constitués par les familles des métayers de l'abbaye, c'est ainsi que le village du Thoronet est né.

Le village du Thoronet a participé à la grande aventure de la Bauxite et de l'aluminium. Une carrière de Bauxite était exploitée en mines, la fermeture définitive des mines remonte en 1993.

 

Le Thoronet affiche un patrimoine religieux remarquable, surtout connu pour son chef d'oeuvre de l'art roman provençal : L'abbaye du Thoronet, une abbaye cistercienne bâtie entre le XIIe et le XIIIe siècle classée au titre des monuments historiques. Elle fait partie des 3 abbayes cisterciennes de Provence avec celles de Sénanque et Silvacane. Après la révolution, l'abbaye en danger fût restaurée à partir de 1841, la pureté de ces lignes est aujourd'hui admirée ainsi que l'ingénuité des ces volumes qui en font un modèle de l’architecture contemporaine. La construction de l'église, du cloître et du dortoir des moines a été réalisée sans mortier, une technique ancestrale reconnue comme une merveille de l'art et de l’architecture. 

Avec 120 000 visiteurs par an, l'abbaye est le lieu incontournable du Festival de musique médiévale avec son acoustique exceptionnelle.

 

Aux alentours du Thoronet :

  • Lorgues : une cité provençale millénaire au patrimoine riche
  • Flayosc : un village à l'écart de l'afflux touristique
  • Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse les grands massifs Varois, les Maures et la Sainte-Baume

L'entrée du village Le Thoronet

L'école du village

La Galerie des mines

Hôtel de ville et Église du Thoronet

L'église du Thoronet

La place du village et sa fontaine

Placette et commerces du village

Abbaye du Thoronet

Parking Louis Rainaud - 83340 Le Thoronet

+33 (0)4 90 60 10 94

http://www.tourisme-lethoronet.com/

Scroll To Top