Sault

Sault, village de caractère posé sur un éperon rocheux, domine une vallée où l'or des blés côtoie le bleu des lavandes. C'est le point de départ idéal pour découvrir le Mont Ventoux, les Gorges de la Nesque, la vallée du Toulourenc, la montagne de Lure, le plateau d'Albion et les villages proches de la Drôme Provençale et des Alpes de Haute Provence.

S'ouvrant sur un plateau aux paysages enivrants de couleurs, d'odeurs et de grands espaces, c’est l'endroit parfait pour la pratique de loisirs de plein air en toute saison grâce à son climat vivifiant.

Champ de lavande à Sault

Champ de lavande au pied du village de Sault

Panorama du village de Sault

Fontaine et église de Sault

Distillation de la lavande à Sault

Lieux d'intérêt à Sault

« Une heure sur les pas du loup »
Ce circuit fléché de découverte du centre historique de Sault emmène le visiteur dans les pittoresques ruelles de l’ancien village médiéval situé intra-muros. Une brochure disponible gratuitement à l’Office de tourisme apporte un support historique et présente les vestiges du château et les principaux centres d’intérêts du vieux village.

L'Eglise Notre Dame de la Tour
C'est un édifice composite, classé dans son intégralité monument historique depuis 1990. Sa construction débute fin XIIè (elle dépendait de l’abbaye Saint André de Villeneuve-les-Avignon) pour se finir au milieu du XVIIè siècle.

Le musée municipal
Ouvert en juillet / août, c'est un musée aux collections éclectiques : préhistoriques, gallo-romaines, médiévales, de minéralogie, égyptiennes (notamment une momie datant de la XX dynastie), armes révolutionnaires, toiles du peintre local Evariste de Valernes, encyclopédie original de Diderot et oeuvres anciennes.

Centre de découverte de la nature et du patrimoine cynégétique
Un espace d'information et de récréation pour les passionnés de la nature dans lequel les expositions permanentes et temporaires, les bornes interactives et les projections audiovisuelles sont là pour le plaisir de la connaissance.

La nougaterie Boyer
C'est le fleuron du patrimoine gastronomique de la ville de Sault.
Visite gratuite des ateliers de fabrication et d’emballage du nougat blanc, noir, macarons et galettes à la farine de petit épeautre.
En juillet/août pour individuels, toute l’année pour les groupes.

Le chemin des lavandes
Boucle balisée de 5 km (environ 1h30 de marche au soleil), au milieu des champs de lavandes avec panneaux d’informations. Niveau facile. Parking après la distillerie du Vallon sur la route des Michouilles.

La visite des distilleries
En périphérie du village de nombreuses exploitations produisent et distilLent la lavande et le lavandin et proposent des démonstrations et des visites guidées :
Distillerie Aroma’plantes, Distillerie le Vallon des Lavandes, la ferme aux lavandes, le GAEC Champelle, la Loge aux Lavandes...

La savonnerie en Provence
Fabrique artisanale de savons et magasin d’usine, gamme de produits cosmétiques aux huiles essentielles. Démonstrations devant les machines en fonctionnement de juin à septembre. La savonnerie propose également des ateliers de fabrication de savon ou cosmétique.

Office de Tourisme Intercommunal Ventoux Sud - Avenue de la Promenade - 84390 Sault

+33 (0)4 90 64 01 21

http://www.ventoux-sud.com/

Scroll To Top