Saint-Jean Cap-Ferrat

Situé sur une presqu'île entre Nice et Monaco, Saint-Jean Cap-Ferrat se démarque par la beauté de ses paysages, ses panoramas à couper le souffle et l'extrême douceur de son climat.  
Son littoral irrégulier est ponctué de petites plages de galets, dont les plages publiques comme Cros deï Pin (plage-port), la première à être créee, les Fosettes près de la pointe Sainte Hospice idéale pour les adeptes du tuba, la Passable, anciennement Lutetia Beach réservée aux clients du grand Hôtel du Cap et la Paloma, une petite crique dans l'anse de Scaletta. Attention, partout le stationnement s'avère très difficile voir impossible pendant la haute saison !  
 
Une alternative est de découvrir à pied la splendeur de ce joyau de la Côte d'Azur, en empruntant le sentier balisé du bord de mer. Divisé en trois parties, on commence par le Promenade Maurice Rouvier (récemment réouverte et sécurisée) qui relie Saint-Jean à Beaulieu-sur-Mer, suivie par la Pinède avant de faire le tour du Cap Ferrat.

Panorama de Saint-Jean Cap-Ferrat

Panorama de Saint-Jean Cap-Ferrat

Le village de Saint-Jean Cap-Ferrat

Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin à la Française de la Villa Ephrussi de Rothschild

En vous promenant, vous allez comprendre pourquoi Saint Jean Cap Ferrat jouit d'une telle réputation de prospérité: derrière la végétation luxuriante de la presqu'île se cachent les biens immobiliers les plus chers du monde ! Déjà vers la fin du 19è siècle le roi des belges Léopold II, propriétaire d'une vaste domaine au Cap Ferrat, a fait construire plusieurs villas, dont la Villa des Cèdres achetée en 1942 par Marnier-Lapostolle, fondateur du Grand Marnier, et qui fait aujourd'hui partie du jardin botanique du même nom. Après se succédèrent une aristocratie richissime et des milliardaires du monde entier, chacun se construisant une demeure plus somptueuse et plus grandiose l'une que l'autre. D'inspiration italienne, espagnole, mauresque ou encore grecque, elles seraient trop nombreuses à énumérer.  
 
Toujours est il que deux sont à visiter et à s'en délecter :
La Villa d'Ephrussi de Rothschild, surplombant la rade de Villefranche sur Mer et la baie de Beaulieu sur Mer.
La Villa Kerylos se trouve à 800 mètres de la Villa Ephrussi, dans la commune de Beaulieu sur Mer (des billets jumelés permettent la visite des 2).
 
Mais Saint-Jean Cap-Ferrat n'est pas resté dans son passé aristocratique. Depuis les années 50, c'est une station balnéaire très prisée par les stars du show-biz, les artistes, les hommes politiques... 
Il y a des noms évocateurs tel que Edith Piaf, Charlie Chaplin, Elisabeth Taylor et Richard Burton, Jean Paul Belmondo, Roger Moore, Tony Curtis et Romy Schneider. Et d'autres noms aussi notoires : le Général de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre, Winston Churchill, Georges Bush, Bill Clinton, Boris Eltsine...
Henri Matisse, Marc Chagall et Jean Cocteau, des artistes qui ont fait de la Côte d'Azur leur lieu de prédilection, ont également séjourné dans le petit hameau Saint Jean. Cocteau y a laissé son empreinte avec les fresques qui ornent la salle de mariage de la mairie. (Visible sur demande à l'accueil de la mairie)
 
Ahh, même si on ne fait pas partie de ce monde là, il fait toujours bon rêver... et ce dans un lieu paradisiaque.

Office de Tourisme de Saint-Jean-Cap-Ferrat - 5 et 59 Avenue Denis Séméria - 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

+33 (0)4 93 76 08 90

http://www.saintjeancapferrat-tourisme.fr/

Scroll To Top