Monaco

Monaco est synonyme d'extravagance, richesse et opulence. Le tourisme est orienté vers une clientèle richissime que la ville chouchoute avec ses installations hôtelières de luxe. Sans parler de ses autres atouts : un climat particulièrement doux et une famille princière qui suscite bien souvent la curiosité de la presse internationale. Cette dynastie, les Grimaldi, a fêté son 700è anniversaire en 1997 et son histoire est étroitement liée à celle de Monaco.  
 
Avec la construction d'une forteresse sur le rocher de Monaco en 1215, l'histoire de la principauté débute.

En 1297, se déguisant en moine (par coïncidence, Monaco signifie moine en italien), Francesco Grimaldi, surnommé Il Malizia (le Malin), d'une famille gênoise, s'empare du Rocher et fonde la dynastie Grimaldi. Les Grimaldi acquirent Menton en 1346 et Roquebrune en 1355 et occupent désormais une territoire qui s'étend jusqu'à la frontière italienne.  En 1847, Menton et Roquebrune déclarent leur indépendance et Monaco se réduit en petite principauté de 197 hectares, le plus petit état indépendant du monde après le Vatican.

Aujourd'hui, grâce au travaux de remblaiement, Monaco a gagné sur la mer pour occuper 202 hectares. Elle s'étend sur 4,1 km le long de la mer avec une largeur allant de 350 m à 1 km. Comptant 36 950 habitants en 2012 soit 18 000 habitants au km2, c'est le pays le plus densément peuplé au monde.
Monaco vit donc à verticale. Entièrement urbanisé, le plupart de ses immeubles, voire gratte-ciels, sont résidentiels et le prix de l'immobilier est le plus cher du monde après Londres. En 2015 Monaco se classe troisième au rang des pays les moins fiscalisés du monde, lui conférant une économie financière florissante et la rendant ainsi très attractive.

La principauté de Monaco se divise en plusieurs quartiers. La "capitale" c'est Le Rocher où se trouvent le Palais Princier, la vieille ville et le Musée océanographique ainsi que quelques institutions administratives.  
Monte-Carlo, souvent confondu avec Monaco même, se situe sur la colline dominant le port et comprend le casino, l'Hôtel de Paris, le Café de Paris et la Salle Garnier qui accueille l'Opéra de Monte-Carlo. L'est du quartier comprend la seule plage publique de Monaco et le centre de congrès, le Grimaldi Forum.  
 
Fontvieille, dans la partie ouest de la principauté, est un quartier plus populaire ; il comprend des bureaux et des immeubles dont les loyers sont moins prohibitifs. Son Espace Fontvieille, constitué d'un chapiteau de 2000 m² et d'une esplanade de 2000 m² accueille depuis 1986 le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, référence mondiale pour les Arts du Cirque. Gagné sur la mer, son terrain abrite aussi le nouveau port de plaisance, l'héliport de Monaco et le nouveau stade Louis II, domicile de l'équipe AS Monaco avec en plus une piscine et bassin de plongée.
 
Sur le Rocher, au coeur de la principauté sur le site même de la forteresse construit en 1215, se dresse la Palais Princier. Il abrite des splendeurs qui retrace sept cents ans de règne ininterrompu par la famille Grimaldi. Une visite du palais est un voyage dans le temps, de la Renaissance à l'époque de Napoléon. Dans le cour du palais, le double escalier dessert les Grands Appartements où de somptueux mobilier et fresques ornent le Salon Mazarin, la Chambre York, l'imposante Salle du Trône... Tous les jours à 11h55, sur la place devant le palais, se déroule la Relève de la Garde de la Compagnie des Carabiniers du Prince qui attire des milliers de spectateurs.  
 
Les Journées du Patrimoine en octobre constituent une occasion de découvrir les principaux sites d'intérêt, comme le Palais Princier. Le Musée océanographique propose un droit d'entrée à tarif réduit.
 
Les fans de Formule 1 pourront retracer le circuit du Grand Prix de Monaco. Aménagé dans les rue de Monte Carlo et du quartier de La Condamine autour du port, le circuit ne sert qu'un week-end fois par an au mois de mai.

Office de Tourisme - 2 Boulevard des Moulins - 98000 Monaco

+377 92 16 61 16

http://www.monte-carlo.mc/

Scroll To Top