Rustrel et Gignac

Les plus petits villages du Vaucluse

Rustrel est un petit village sobre, discret, blotti à flanc de colline et dominé par un beau château du XVII° abritant la mairie. 


Situé au coeur du village, un "moulin à sang", c'est-à-dire un moulin à huile actionné par la force animale, a fonctionné jusque dans les années 30. Les presses, le cabestan, le felter et le chaudron sont encore visibles, présentés dans l'état où ils se trouvaient à cette époque. 


Mais l’huile d’olive n’est pas le seul nectar produit par Rustrel : ici aussi sont produits les Côtes du Ventoux. En plus, pour les gastronomes, la commune possède des truffières qui fournissent le délicieux Tuber melanosporum.

Château de Rustrel

Rustrel mérite surtout le détour pour ses falaises d'ocre connues sous le nom du Colorado Provençal. Aujourd'hui les visiteurs viennent pour s'émerveiller devant ses couleurs et ses formes. Autrefois Rustrel fut un important centre de production d'ocre dont l'exploitation des carrières a sculpté de magnifiques paysages. 


Au coeur d'un district minier et métallurgique, Rustrel possédait également deux fonderies d’acier. Deux hauts fourneaux témoignent encore de cette activité passée.  


Et de nos jours, Rustrel se montre toujours très industrieux: cette petite commune abrite le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit. Auparavant Poste de Conduite de Tir no 1 du système d'arme Sol Balistique Stratégique du plateau d'Albion, il a été converti après 25 ans de service en Laboratoire Scientifique Pluridisciplinaire. Le laboratoire peut être visité pendant les Journées de Patrimoine.


Aux alentours du village de Rustrel vous pouvez visiter :

- l'Église Notre-Dame-des-Anges et les ruines de son ermitage. Déjà une chapelle avant 1600, elle fut agrandie et remaniée en 1660.

- le Prieuré Saint-Julien, qui date du 11ème siècle, se trouve sur la route d'Apt. Son abside a la particularité d'être semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur. 

- l'Aqueduc du Couloubrier de la fin 18ème ou début 19ème. Construit en pierre de taille sur des poteaux et murets, il canalisait les eaux de ruissellement sur ce terrain fragile vers un moulin.

Balade à cheval dans le Colorado Provençal à Rustrel

Gignac

Gignac, tout proche, est un minuscule bourg perché de 48 habitants. Implanté à 450 mètres d’altitude et dominé par son château, il est le plus petit village du Vaucluse. Le temps semble s’y être arrêté : aucun commerce, restaurant ou hôtel n’y est installé. La visite du village permet une vue exceptionnelle sur les sites alentours, et elle permet aussi de retracer l’histoire des lieux grâce au nom des rues, attribués d’après la mémoire populaire. On trouvera par exemple « La Jupière », ainsi nommée car à cet endroit les vents violents soulevaient les jupes des dames…


Gignac n'a pas été touché par les guerres de religion au 16ème siècle et le visiteur peut encore voir les témoins de son passé, tels ses fortifications, son église romane du 12ème avec une abside semi-circulaire, un vieux moulin à vent, des maisons à tours, un lavoir et son château. Le Château de Gignac fut construit entre 1760 et 1780. L'édifice, sa cour, sa terrasses, l'escalier extérieur ainsi que ses cheminées et décor intérieur sont inscrits aux monuments historiques.


Situé sur la Route des Ocres, la commune vous invite pour des balades en pleine nature où la contraste entre les ocres du Colorado Provençal et les bleus des champs de lavande voisinants s'offre à vous pour le plaisir des yeux.

Mairie de Rustrel - Le Château - 84400 Rustrel

+33 (0)4 90 04 91 09

http://www.rustrel.fr/

Scroll To Top