Nyons

Nyons est un village drômois situé dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales plus précisément à 100 kilomètres au Sud de Valence et à 60 kilomètres au nord d'Avignon. A l'Est de la vallée du Rhône.
Sa topographie, son relief et sa situation géographique lui confèrent un micro-climat exceptionnel puisqu'elle est nichée au cœur d'une cuvette naturelle et entourée de moyennes montagnes.    
Ce village aux nombreux atouts est au cœur de la Drôme provençale.
Une situation géographique idéale alliée à un climat des plus privilégié lui permettent de profiter et d'exploiter pleinement la qualité de son environnement.

Le village de Nyons

Sur les toits du village de Nyons

Le pont romain de Nyons

La place aux platanes à Nyons

Les calades de Nyons

Les couleurs de la nature

Dans les rue de Nyons

Visiter Nyons

Les ruelless colorées de Nyons

La tour Randonne de Nyons

Une oliveraie de Nyons

Les fameuses olives de Nyons

Processus de nettoyage et défoliation des olives de Nyons

Déguster les olives de Nyons

Vue sur le village de Nyons depuis la tour Randonne

Sa célèbre oliveraie classée aux sites remarquables du goût en témoigne. L'exceptionnel taux d'ensoleillement, les hivers doux, les chaudes journées d'été, l'absence du mistral, le caractère méditerranéen de la cité, … toutes ces conditions réunis ont valu a Nyons d'obtenir la première AOC pour les olives et pour l'huile d'olive en France.
Sa production de vins est rattachée à l'appellation Côtes du Rhône
La ville possède également un patrimoine monumental, des bâtiments classés ou inscrits aux monuments historiques; au fil des saisons des festivités et des manifestations de qualités sont organisées en permanence et attirent un grand nombre de touristes.
Ce riche patrimoine historique et naturel lui permettent d'accéder en 2008 à l'appellation « Plus Beaux Détour de France ».
Surnommée depuis longtemps « Le Petit Nice » Nyons a beaucoup d'attraits et a su en tirer parti. Un site de villégiature reconnu et apprécié depuis le XIXè siècle et qui ne cesse d'accroitre.
L'hébergement touristique de la ville s'est beaucoup développé et diversifié. Hôtels, résidence de vacances et camping permettent une grande capacité d'accueil.
Venez découvrir et déguster sans attendre le goût et les saveurs incomparables de son terroir.
Ne ratez pas le pont Roman inauguré en 1409 par l'évêque de Vaison  et qui fête en 2015 son 606e anniversaire, la Place des Arcades créée au XIVè siècle et consacrée aux marchés et aux foires de Nyons. Le quartier fort à l'allure médiévale dominée par la Tour randonne et la tour dite Dauphine.
L'incontournable savonnerie et vieux moulins datant du XVIIIe et XIXe siècles situés au pied du pont Roman, au bout de la promenade de la digue peuvent être visités. Vous apprendrez les opérations nécessaires à l'élaboration de l'huile d'olive.
Bien d'autres monuments civils, religieux et musées vous attendent pour vous faire partager les richesses et l'amour de cette magnifique ville.
Partez à la découverte de notre terroir, des couleurs de nos vignobles, de nos oliveraies, des lavandes et savourez l'Art de vivre en Provence.


Aux alentours de Nyons :
Saint Ferréol Trente Pas : charmant village rural, lieu de vestiges archéologiques, les gorges de Trente Pas.
Saint Jalle : agréable et typique village Provençal à visiter durant la période de Floraison des lavandes avec son allée de platanes et ses calades pavées. Visitez l'eglise Notre Dame de Beauvert du XIIes.
Mirabel aux Baronnies : village de charme avec les Monts des Baronnies qui offrent des paysages, des vues magnifiques et de belles promenades.
Le Poët Sigillat : village perché à 1269 mètres qui offre de sublimes points de vues sur la vallée de l'Ennuyé.
Chateauneuf de Bordette : visitez l'église Saint-Miche, la Chapelle Saint Quenin.

Office de Tourisme de Nyons - Place de la Libération - 26110 Nyons

+33 (0)4 75 26 10 35

http://www.nyons.com

Scroll To Top