Montélimar

Montélimar est une assez grande ville en Drôme Provençale entre Avignon et Valence, accessible par les sorties n°16 et 17 de l'Autoroute du Soleil et célèbre pour ses nougats, à tel point que les nougatiers se sont installés directement sur l'aire d’autoroute de Montélimar !   

C'est vrai qu'on ne pense pas souvent à Montélimar comme destination touristique et pourtant... 

Que ça soit pour une pause après des heures d'autoroute, histoire de soulager des jambes étourdies, ou avant de partir à la découverte des villages et paysages de la Drôme Provençale, Montélimar mérite une petite halte. 


Le centre historique et commerçant est entièrement piéton et les maisons aux couleurs de la Provence annoncent que vous êtes bien arrivés dans le sud de la France ! 

Si vous avez la chance d'y passer le samedi matin, le marché hebdomadaire, très réputé, investit la place du marché avec ses arcades et cafés, la place des Clercs et les rues du centre-ville. Vous y trouverez tous les produits emblématiques de la région : fruits, miels, olives et huiles d’olive, Picodon et d'autres fromages de chèvre, tissus...


Le temps d'un promenade vous pourrez voir la Maison de Diane de Poitiers, un beau bâtiment Renaissance du XVIe siècle, et la maison d'Emile Loubet, maire de Montélimar puis Président de la République de 1899 à 1906. C'est grâce à lui que la France connait aujourd'hui une séparation entre l'Eglise et l'Etat. Et c'est grâce à son penchant pour le nougat que Montélimar a gagné sa notoriété.


La ville a gardé son église Protestante du 17e et quelques portes de ses anciens remparts. Pres de la Porte Saint Martin, la très vieille petite chapelle, anciennement un couvent, est aujourd'hui un centre d'art.

Château des Adhémar à Montélimar

Mais le couronnement de Montélimar est sans doute le château des Adhémars.

En haut de la colline et accessible à pied ou en voiture, le château, édifié au XIIe siècle, est un bel exemple de l'architecture romane provençale et est remarquable de par le fait d'avoir été un palais résidentiel médiéval. Du château médiéval on peut voir les remparts fortifiés, le logis seigneurial avec de belles fenêtres arquées, le donjon et la chapelle. À la fin du 16e siècle le château fort est devenu une citadelle aux puissants bastions et puis un prison de 1791 à 1926. 

Aujourd'hui, le château est un centre d’art contemporain avec une programmation d'envergure : des expositions temporaires (5 par an, avec au moins une de renommée internationale comme Miro, Braque ou Chagall), des actions culturelles et une vocation pédagogique artistique. Le lieu accueille aussi des spectacles, rencontres et conférences tout au long de l’année.


Le château vous offre des beaux panoramas sur la campagne environnante qui présagent la suite de votre séjour en Drôme Provencale : des villages authentiques, son terroir, des balades et des découvertes.


Avant de quitter Montélimar, pourquoi ne pas visiter :

- le Musée du Nougat Arnaud Soubeyran pour satisfaire vos envies gourmandes,

- le Musée Européen de l'Aviation de Chasse avec des avions de combat français, américain, sovietique, etc, toujours en état de navigation

- le Musée de la Miniature avec des miniatures incroyablement minutieuses et épatantes même certaines invisibles à l'oeil nu.


Aux alentours de Montélimar :

Le Poët-Laval, à 24 km, village perché médiéval classé, l'un des plus beaux villages de France.

Et sur la route, Puygiron, splendide petit village avec château intact du XIIe siècle, chapelle et jardin botanique.

Office de Tourisme - Espace St Martin - 26200 Montélimar

+33 (0)475 010 020

https://www.montelimar-tourisme.com/

Scroll To Top