Maubec

A six kilomètre de Cavaillon, adossé au versant nord du Petit Luberon, le minuscule village de Maubec-Vieux résume, en lui même, tout ce qu'est le Luberon.


Mais pourquoi être avare de mots en parlant du charme de ce village ? Un vieux village perché sur une butte et entouré d'une mer de vignes de laquelle s'élancent des cyprès fins et hauts. Petites calades bordées de jolies maisons en pierres aux volets bleus. Un magnifique beffroi du XVIIIe siècle. Une petite église baroque de la même époque, construite avec des matériaux nobles du coin, avec clocher et, à l'intérieur, des jolies fresques. Et en haut, le château, reconstruit en 1657 et en cours de restauration (mais, hélas, pas ouvert au public). Décidément, Maubec vaut le détour.


En plus on peut y admirer quelques curiosités.

Sur la route, en venant à Maubec, derrière une petite bâtisse anodine en pierre se trouve une noria. La noria est un espèce de roue placée au-dessus d'un puits et à laquelle sont attachés des godets. Entrainés par la roue, les godets remontent de l'eau et la déversent dans un réservoir. La noria de Maubec était activée par un âne et a irrigué les fermes aux alentours jusqu'à il y a à peine 50 ans.

Et dans le vieux village vous remarquerez peut-être un figuier qui pousse carrément du flanc d'un mur en pierre. Que la Nature peut être têtue !


En fait, la commune de Maubec se compose de son ancien village, dont on vient de parler, et le hameau de Coustellet. Vous y trouverez un large choix de restaurants - tous avec terrasse - de nombreux petits commerces ainsi que deux caves et une distillerie. Maubec bénéficie de l'appellation Côtes du Luberon et produit des vins blancs, rouges et rosé ainsi qu'une eau de vie et une huile de pépins de raisin.

Mais, surtout, c'est à Coustellet que se déroule un fabuleux marché paysan les dimanche matins d'avril à décembre et les mercredi soirs en été. Quoi de mieux pour se sustenter ou se ravitailler avant de partir sur l'un des beaux sentiers de randonnée qui sillonnent le Luberon ?

Le village de Maubec au pied du Luberon

La campagne de Maubec avec vue sur Oppède le Vieux

Mas provençaux à Maubec

Promenade dans les rues de Maubec

Le beffroi du XVIIIe siècle surmonté d'une statue de la Vierge

Promenade en âne dans Maubec

Mairie de Maubec - 450, grande rue - 84660 Maubec

+33 (0)4 90 76 73 14

http://www.mairiemaubec-luberon.fr

Scroll To Top