Manosque

Un doux parfum d'antan

Il était dit que « Le mistral, le parlement et la Durance étaient les trois fléaux de la Provence... » - le parlement d'Aix n'existe plus et la Durance a été largement déviée pour éviter les crues. Seul le Mistral persiste pour nous assurer un ciel bleu. 

Il est vrai que tous ces aménagements ont joué sur l'écosystème, et en même temps ce tracé a permis l'essor de nombreuses villes. Manosque, à ce titre, jouit d'un bel emplacement — d'un côté les rives de la Durance et de l'autre le Parc naturel du Luberon - il lui confère une agriculture florissante et une place importante dans le rayonnement touristique de la Provence.
 

Une autre histoire ou plutôt un autre regard laisse une empreinte sur la ville et ses monts, celui de Jean Giono. Son écriture en symbiose avec la nature où tinte la paysannerie des Alpes-de-Haute-Provence, en écho à sa vision utopique et poétique du monde, livre aux lecteurs de belles images du monde rural. 

Il est une icône du pacifisme dans les années 30 - au Contadour des réunions d'esprits libres auront lieu durant 4 ans.

Il est aussi prolifique au cinéma et nous livre quelques chefs-d'oeuvre, tels que : le hussard sur le toit, un roi sans divertissement, la femme du boulanger...


«Quand on cherche des excuses, on a déjà péché dans son coeur.» 

De Jean Giono extrait du film : La femme du boulanger.


Visitez le centre Jean Giono, si vous disposez d'un peu de temps, offrez-vous le luxe de savourer la Provence autrement, en lisant un de ses romans — à la terrasse d'un café — avant d'arpenter les ruelles médiévales lovées autour des deux églises — St-Sauveur et ND-de-Romigier – toutes deux romanes et modifiées au fil du temps. Laissez-vous guider par son histoire, appréciez les richesses de la production locale – artisanat, produits du terroir, ateliers d'artiste (Art plastique et environnemental) – sans oublier la Maison de la biodiversité du Parc naturel du Luberon…


Difficile de choisir quelle direction prendre, en sortant de Manosque. 

Tout autour, les paysages redoublent d'arguments pour vous séduire : le Rocher des Mées (une splendeur naturelle), le monastère de Ganagobie, Notre-Dame-de-Salagon, Forcalquier, Lurs – le Luberon et son histoire architecturale ou sa nature, montage de Lure – les Gorges du Verdon et son Grand Canyon d'une beauté vertigineuse – unique en Europe – Aix-en-Provence, Digne-les-Bains, Avignon, Moustiers-Sainte-Marie, Martigues, Roussillon, Oppedette et ses gorges...


Histoire à voir

Chapelle Saint-Pancrace

Maison de la biodiversité à Manosque

Les anciens remparts.

La Porte Sauverie (XIVème) et la Porte

Soubeyan (XIIIème).

L'Eglise St Sauveur et ND de Romigier.

Les couvents des Observantins et de la Présentation.

Centre Jean Giono

Fondation Carzou


Office de Tourisme de Manosque - 16 Place du Dr Joubert - 04100 Manosque

+ 33 (0)4 92 72 16 00

https://www.tourisme-manosque.fr/

Scroll To Top