Fayence

Parmi une multitude de petits villages perchés, Fayence est situé dans l'arrière-pays de l'est du département du Var. Face au massif de l'Estérel au sud, il s'ouvre sur un pays ondulant de plaines évoluant vers des collines couvertes de chênes jusqu'aux gorges profondes des contreforts des Alpes.

Avec un choix d'hôtels, restaurants et cafés, Fayence est un bon point de départ pour découvrir la région.
En commençant par lui même.
Jadis village fortifié, il y a encore des vestiges de ses remparts avec la Porte Sarrasine du XIVe, qui doit en fait son nom à sa herse, et un portail du XVIIe siècle. En bas du vieux village se trouve le lavoir traditionnel en pierre. Puis les ruelles montent en colimaçon. Pittoresques, elles sont bordées de quelques belles demeures et ponctuées de 13 fontaines.
Vous allez découvrir le Four du Mitan, l'un des 4 fours communaux, qui servit pendant 400 ans jusqu'en 1947. Aujourd'hui c'est un petit musée sympa.
Et Fayence a bien sûr ses édifices religieux dont le plus grand est l'église de Saint Jean Baptiste datant de 1685. Construit dans un style baroque, elle a un clocher octogonal recouvert de tuiles vernissées. A l'intérieur, des magnifiques vitraux anciens éclairent un autel monumental. Beaucoup plus ancienne, la chapelle romane des pénitents date du XIIè siècle. Restaurée, elle abrite des expositions.

Tour de l'Horloge à Fayence

Village perché de Fayence

Le village de Fayence et sa vallée

Ruelles fleuries du village de Fayence

Tout en haut du village, à coté des vestiges de l'ancien château des évêques de Fréjus, dont une partie du donjon subsiste, se dresse la Tour de l'Horloge du XIXe siècle et son campanile. Dominant le village, le site offre des panoramas à 360° sur la campagne environnante. Une table d'orientation s'y trouve pour vous aider à vous repérer.

A moins que vous ne préfériez découvrir la région vu de ciel.
Fayance accueille depuis 80 ans le premier centre européen du vol à voile. L'Association Aéronautique Provence Côte d’Azur, qui a sa base sur  l'aérodrome de Fayence-Tourrettes, vous propose des vols en planeur pour glisser dans le ciel au dessus du magnifique Pays de Fayence.

Aux alentours de Fayence
Le Pays de Fayence compte de nombreux très jolis vieux villages provençaux dont
Seillans à 4 km, village médiéval et l'un des plus beau village de France,  à visiter à pied ;
Callian à 5 km, village traditionnel dominé par son imposant château médiéval et chapelle roman ;
Mons à 8 km, changement de décor pour ce village au milieu des pics rocheux et gorges profondes ;
Bargème à 15 km et beaucoup d'autres encore.

En plus des 300 km de sentiers balisés pour découvrir l’histoire rurale de la région et l'immense lac artificiel de St-Cassien avec ses plages et ses criques.

A savoir :
Un événement en particulier rythme les saisons à Fayence.
Cinq fois par an, à l'occasion du Salon des Antiquaires de Fayence, plus de 70 exposants investissent le Grand Jardin d’une bastide provençale du XIX° siècle situé dans le centre historique. C'est le grand rendez-vous des chineurs et amateurs de belles choses.

Office de Tourisme de Fayence - Place Léon Roux - 83440 Fayence

+33 (0)4 94 76 20 08

http://www.ville-fayence.fr/tourisme

Scroll To Top