Bargème

Scintillant dans le ciel

Situé à l'est des gorges du Verdon à une vingtaine de kilomètres de Castellane, Bargème est l'un des plus beaux villages de France.
Suspendu dans les cieux, il est aussi le plus haut village du Var, à 1097 mètres d'altitude. Même dans une région célèbre pour ces villages perchés, il se distingue par les magnifiques panoramas qu'il offre.

Très discret de par sa situation un peu isolée, Bargème a su garder toute son charme séduisant. Venant par la petite route départementale, vous traversez une pinède avant d'arriver en plein champs où le village apparait sur la crête qu'il partage avec les vestiges de son imposant château.

Vous accédez la partie basse du vieux village par une porche dans les anciennes fortifications. Amateurs de vielles pierres seront ravis en flânant dans les petites ruelles tranquilles. Passages voutés, vielle maisons, murets et jardins vous attendent. En haut se dresse le château médiéval de Sabran de Pontevès, édifié au XIIIe siècle et autour duquel le village s'est développé. Bien que le château soit en ruines, dûes aux ravages des guerres de religion, une bonne partie du corps principal de l'édifice subsiste encore ainsi que les tours évocatrices qui dominent le village et ses environs.

Bargème, plus haut village du Var

Panorama sur le Château de Bargème

Les ruines du Château de Bargème

A coté de ces vestiges et toujours intacte, l'église St-Nicolas du XIIe siècle est très typique du style roman. Elle abrite des retables sculptés du XVIe siècle et des jolis tableaux.  

A l’extrémité ouest de l’esplanade du Château vous trouverez la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Elle porte bien son nom car cette chapelle est le fruit d'une épisode sanglant fait d'usurpations et spoliations, égorgements et coups de poignard, vols et rançons. Enfin, en expiation du massacre des cinq membres de la famille Pontevès (qui, il faut le dire, méritaient un peu leur sort, étant hautains et violents et régnant en effroyables dictateurs) les habitants furent condamnés à ériger cette chapelle qu'ils nomment d'abord Notre-Dame d’Espaïme, mot provençal qui veut dire l’effroi, la peur.

Plus inspirant, en 1949 deux Anglaises ont tout quitté pour une vie plus simple dans ce village perché de Provence. Elles ont accueilli des orphelins et enfants abandonnés pendant la guerre pour leur offrir un environnement où il pouvaient regagner santé et confiance.

Il faut dire que l'environnement autour de Bargème est exceptionnel. Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent la campagne et vous pouvez visiter les hameaux qui appartiennent à la commune, comme le hameau de Saint-Laurent avec sa chapelle, pas loin de l'ancien moulin de Bargème.

Mairie de Bargème - Place de la Mairie - 83840 Bargème

+33 (0)4 94 50 21 94

http://mairie-bargeme.fr

Scroll To Top