Castellane

Perdu dans une nature aussi saisissante que sauvage, à l'extrémité nord des Gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence, Castellane est une ville historique et animée au carrefour de la Route Napoléon et la route du Haut Verdon.

Bien que située à 724 mètres d'altitude Castellane se love dans un ravin du Grand Canyon de l'Europe. En s'y approchant on ne voit d'abord que son piton rocheux haut de 184 mètres surmonté d'une chapelle.
C'est seulement au niveau du Pont du Roc, construit au XVe siècle pour remplacer un plus ancien du IXe et emprunté en 1815 par Napoléon à son retour d'Elba, qu'apparait ce grand village au bord des eaux émeraudes du Verdon.

La vieille cité est entourée en partie par ses anciennes fortifications et vous y accédez par de vieux porches en pierre comme la Porte de l'Horloge qui comprend un beffroi coiffé d’un campanile en fer forgé ou la Porte de l'Annonciade, du nom d'un ancien couvent, située entre deux tours carrées. Le centre s'articule autour de la place Marcel Sauvaire et ses petite ruelles, certaines commerçantes d'autres plus secrètes, sont pour la plupart piétonnes. En flânant vous découvrirez l’église Saint Victor du XIIe siècle qui présente des éléments d'architecture romane et gothique. Son collatéral roman fut revoûté au XVIIe siècle et ses mobiliers datent du XVIII et XIXe comme l'autel de 1725. Le base de son clocher date de 1445, mais le sommet fut reconstruit au XVIIIe siècle. Plus récent mais non moins intéressants est la Mairie de style néoclassique.

Panorama sur la ville de Castellane

Eglise sur le Rocher de Castellane

Vue sur Castellane depuis le Rocher

Rocher de Castellane et rivière le Verdon

Castellane dans les Alpes de Haute Provence

En été le vieux centre est très animé et les restaurants ne manquent pas - c'est plutôt une table libre en terrasse qui manquera !

Si vous avez le courage, munissez-vous d'une bouteille d'eau et, à pied, partez le long des vestiges de l'enceinte de la ville datant du XIVe siècle. Vous passerez devant la très élégante Tour Pentagonale du XIIIe, l'une des 14 tours que comptait l’enceinte, avant de rejoindre la chapelle Notre-Dame-du-Roc en haut de sa falaise (comptez environs 30 minutes de marche). Un mur et la façade sud datent du XIIe quand la population s'y réfugia lors des invasions. A moitié détruite elle fut reconstruite au XVIe siècle ; tombée en ruines on l'a à nouveau rebâtie au XVIIIe.
De sa terrasse vous avez les meilleures vues sur la ville et la confirmation que Castellane se situe bien sur la partie la plus impressionnante des gorges du Verdon.

Castellane est idéal pour découvrir les gorges et profiter de toutes les activités qu'elles offrent tels le canoë-kayak, rafting, baignade, canyonisme, escalade, saut à l'élastique ainsi qu'une pléthore de sentiers de randonnées.
Pour les sorties en famille, les lacs de Castillon et de Chaudanne à 10 minutes de Castellane sont deux lacs de barrage qui offrent de belles plages, surveillées et aménagées.
Non loin des rives de ces lacs vous pouvez visiter les jolis villages de Saint Julien du Verdon et Saint André les Alpes.

Office de Tourisme de Castellane - Rue Nationale - 04120 Castellane

+33(0) 4 92 83 61 14

http://www.castellane-verdontourisme.com/

Scroll To Top