Le Castellet

Un village médiéval perché au coeur des vignobles

Le Castellet est situé dans le département du Var au Sud-Est, la commune fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, proche du littoral Varois à 23 kilomètres de Toulon.

Le village est bâti à 250 mètres d'altitude sur le sommet d'une colline, autour d'un château médiéval du XIIème – XVIIIème siècles qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, avec une vue panoramique sur la Sainte Baume depuis le Trou de Madame.

Très proche de la méditerranée, c'est un village tempéré chaud et ensoleillé de France.

 

L'activité du Castellet est essentiellement liée à la terre, avec ses nombreux domaines dispersés au pied du village produisant les excellents et célèbres vins de l'AOC Bandol.

L'activité touristique est un point fort du village, avec son patrimoine pittoresque, le village a servi de décor pour le film culte de Raimu «La Femme du Boulanger».

Célèbre pour son circuit automobile, Le Castellet accueille de nombreux visiteurs lors des grandes courses automobiles et grands prix de moto.

 

Des peuplades Celto Ligures habitèrent Le Castellet durant plusieurs siècles. Durant quatre siècles, la maison des Baux et la maison de Provence entrent en discorde. C'est en 1434 que la famille De Castillon devient propriétaire du château et ce pour deux cent ans. Un mariage entre Anne De Castillon et Vincent De Lombard en 1629 permettra à la famille De Lombard d'en être propriétaire jusqu’à la Révolution.

Fin des privilèges à l'abolition de la Révolution. Le château est vendu, racheté pour plus tard abriter un moulin à l'huile, une école et deux habitations.

C'est en 1923 que le village s'oriente vers un avenir touristique, grâce à l'expertise d'un homme commis par le Maire, le village à pour ambition de devenir une destination touristique prônant la quiétude.

Ainsi peintre, commerçants, artisans s'installent rapidement dans l'enceinte du village. Le village touristique prend vie, depuis, il a su garder tout son charme et son authenticité.

 

Le Castellet est un village touristique offrant des panoramas époustouflants, son patrimoine architectural est riche, on peut y admirer et visiter de nombreux édifices comme :

  • Le château
  • L’Église Saint Sauveur
  • La Place de l'Ourmeau
  • Le Trou de Madame
  • Le Portalet
  • Les ruelles
  • Les boutiques d'artisanat et de souvenirs
  • Une Miellerie, des Domaines viticoles, Une Coopérative oléicole.

 

Aux alentours du Castellet :

  • Hyères : Port et station balnéaire attrayante avec plages. L'église Collégiale de Saint-Paul, la Tour des Templiers, la Tour fondue, le jardin au Parc Saint-Bernard, la villa Noailles 1920.
  • Les Iles d'Or : Un ensemble de trois magnifiques Iles – Avis aux amateurs de nature sauvage et préservée.
  • Toulon : La Base Navale de la Marine Française

Le château

Le Château, Hôtel de Ville

Le clocher et le Beffroi

L'Eglise Saint Sauveur

La Place de l'Ormeau

Le Trou de Madame

Rue du Portail

ruelle du village

Maison cintrant le village

Les maisons de village

Le village entouré de vignobles

2, rue du Portail - 83330 Le Castellet

04 94 32 79 13

http://www.ville-lecastellet.fr/tourisme.html

Scroll To Top