Buis les Baronnies

Buis-les-Baronnies est un village de la Drôme Provençale, situé en région Rhône-Alpes dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. La rivière de l'Ouvèze coule sur les bords de la rive droite et en point de mire le Mont Ventoux.
La légende affirme qu'Hannibal, le chef de guerre carthaginois, s'arrêta en ce lieu et fit boire ses éléphants à la fontaine du Buis.
Le nom de "Baronnies" date du Moyen-âge et provient de la réunion des baronnies locales de Mévouillon et de Montauban, dont le Buis fut la capitale. Les Baronnies furent rattachées au Dauphiné, lui même incorporé au Royaume de France en 1349.

Le village de Buis les Baronnies en Drôme provençale

La campagne autour de Buis les Baronnies

Oliveraie à Buis les Baronnies

Le tilleul de Buis les Baronnies

La foire au tilleul à Buis-les-Baronnies

Sacs d'herboriste au marché de Buis les Baronnies

La Chapelle des Ursulines à Buis les Baronnies

Fontaines du village de Buis les Baronnies

Les Gorges du Toulourenc

Verger dans les environs de Buis les Baronnies

Pendant la Révolution, la population rétive au nouveau pouvoir renvoya la curé constitutionnel. Le Buis perdit alors définitivement son statut de capitale administrative au profit de Nyons.
L'économie de Buis les Baronnies est concentrée autour de deux activités, agricole et touristique.
La commune est favorisée par sa situation géographique, implantée au cœur de prairies, d'oliveraies, de champs de lavande, de vergers, à  l'abri des grands vents de la Vallée du Rhône, les montagnes qui l'entourent la protègent. Toutes ces conditions réunis favorisent un climat et la croissance d'une flore méditerranéenne.
La spécialité du village est le tilleul depuis le milieu du XIXe siècle, chaque année une fête célèbre cette précieuse plante. De nombreux négociants et producteurs développèrent leurs activités autour du tilleuls ainsi que d'autres plantes médicinales et herbes aromatiques comme la sarriette, la sauge, le thym et la lavande.
Des petites industries et des marques renommées virent le jour comme « La Maison des Plantes de Buis » où depuis deux siècles, ils excellent dans une production locale et une gamme de produits de haute qualité : des huiles essentielles, des produits cosmétiques, alimentaires et une herboristerie.
Buis-les-Baronnies est doté d'un charme pittoresque, son patrimoine historique riche en témoigne avec un habitat rural et provençal. La visite est incontournable, de nombreux édifices à découvrir comme la Place du marché aux arcades du XIVe siècle, le couvent des Dominicains, le vieux pont roman sur l'Ouvèze, le moulin à l'huile ou le jardin des senteurs.
Un coin de paradis pour les activités sportives de plein air, Cyclotourisme, VTT, équitation, escalade, parapente également des circuits balisés pour les promeneurs avec la route de l'olivier, de la lavande ou les Gorges de la Nesque. Les Gorges de Toulourenc aux paysages majestueux est la destination idéale pour une journée familiale autour d'un pique-nique et une baignade dans les eaux claires et peu profondes. Les amateurs de pêche pourront lancer la ligne en rivières ou en étang.

Aux alentours de Buis-les-Baronnies
Mollans sur Ouvèze :
Le château féodal
La fontaine aux dauphins
La chapelle Notre Dame de la Compassion
Le Moulin à l'huile Chauvet

La Roche sur le Buis :
Le Musée J.F. Layraud Agriculture, arts et traditions populaires
Le Jardin des simples

Office de Tourisme de Buis-les-Baronnies - Boulevard Michel Eysseric - 26170 Buis-les-Baronnies

+33 (0)4 75 28 04 59

http://www.buislesbaronnies.com

Scroll To Top