Les-Arcs-sur-Argens

Situé en plein coeur de l'appellation des Côtes de Provence, Les-Arcs-sur-Argens est une commune dans l'arrière-pays du Var à 30 km de Saint-Raphaël et Fréjus. Vieux de mille ans, ce bourg plaira non seulement aux amateurs de vins mais aussi aux amoureux de vieilles pierres.  

Assez ordinaire à première vue, le charme des Arcs opère une fois que vous êtes dans la vieille ville, le village médiéval. Garez votre véhicule sur la Place du Général de Gaulle, à coté de l'Hôtel de Ville situé dans une grande bastide provençale, et laissez les ruelles étroites de ce village vous guider.
On commence le tour par l'église paroissiale Saint-Jean Baptiste édifiée en 1850. A l'intérieur il y a une grande crèche animée et un polyptyque à 16 panneaux datant de 1501 et attribué à Louis Bréa. Chaque année à Noël, les habitants de la commune figurent eux même dans une crèche vivante.

Les-Arcs-sur-Argens dans le Var

Ruelles fleuries dans le village Les-Arcs-sur-Argens

De l'église vous pénétrez dans le quartier du Parage, l'ancien village fortifié d'un double mur d'enceinte. Tout ici est médiéval, les calades escarpées, les passage voutés et escaliers, les vieilles maisons avec des portes sculptées. Au coeur du village se dresse la Tour de l'Horloge du XIIIe siècle surmontée d'un campanile de 1662 en fer forgé hautement travaillé. Ne ratez pas non plus la chapelle Saint Pierre, un chef d'oeuvre d'art roman qui accueille des concerts et des expositions.
Accroché à une petite colline, le vieux village culmine aux ruines du château bâti au XIIe siècle. Haut de 19 mètre, le donjon appelé la Tour Sarrasine, une tour carrée du XIIIe, subsiste encore et abrite un hôtel et restaurant gastronomique. Le site vous offre de belles perspectives sur Les Arcs et la campagne environnante.

Aux alentours de Les-Arcs-sur-Argens
Trois kilomètres à l'est du village, vous trouverez le site où Les Arcs fut fondé en 1038 avec la construction de l'abbaye de Celle-Roubaud. Vous y trouverez la Chapelle Sainte-Rosaline du XIIIe siècle qui abrite le reliquaire de la très pieuse fille du seigneur Arland de Villeneuve, faiseuse de miracles. Cinq ans après sa mort, sa dépouille, toujours intacte et avec un éclat surnaturel dans les yeux, fut exhumée et placée dans une châsse en verre et on peut la voir encore aujourd'hui. En 1975 Marc Chagall a réalisé une mosaïque dans ce lieux, le Repas des Anges du nom d'un de ses miracles.
L'abbaye même est devenue le Château de Sainte Roseline, un domaine viticole qui produit des vins de haute qualité.
En effet, la commune des Arcs compte une dizaine de domaines de prestige. Vous les retrouverez tous à la Maison des Vins Côtes de Provence le long de la RN7.

Point Info Tourisme Les-Arcs-sur-Argens - Place Général de Gaulle - 83460 Les-Arcs-sur-Argens

+33 (4) 94 73 37 30

http://www.tourisme-dracenie.com

Scroll To Top