Tourisme > Tourisme Drome
Marché aux truffes en Tricastin

Cavage de la Truffe


marché de la truffe en tricastin - arbre truffier
marché de la truffe en tricastin- arbres truffiers
cavage de la truffe

Les Rabassiers

La truffe noire du Tricastin se cave (se cherche) sur les communes du canton aux nom enchanteurs.
"La Baume de Transit, Bouchet, Clansayes, La garde Adhèmar, Montségur sur Lauzon, Rochegude, Saint Paul Trois Châteaux, Saint Restitut, Solérieux, Suze la Rousse, Tulette, Richerenches..."

Le rabassier accompagné de son fidèle compagnon le chien, arpente la truffière en guettant l'attitude de l'animal. Ce dernier nez à terre flaire le sol à la recherche d'un effluve lui indiquant la présence de la truffe. Selon son habitude il se contentera de marquer le sol de sa patte ou creuser la terre jusqu'à la découverte de la truffe. Le rabassier intervient alors pour éviter que son compagnon de travail ait envie de la manger. Une fois ramassée l'animal aura sa récompense, un morceau de gâteau de fromage.

Chien de cavage de la truffe

marché de la truffe en tricastin - cave

 

Le "cavage" de la truffe est très difficile. Aucun moyen mécanique ne peut la détecter. Pour la découverte, parfois à quelques pouces sous terre, la vue n'y suffit pas, car rien ou presque rien au dehors ne révèle sa présence. Le Chien plus actif, plus docile et aussi doué que son prédécesseur le porc, cherche la truffe uniquement pour son maître.

 

 

Ci-après un récit tout provençal tiré de l'excellent livre de Jean PAGNOL qui décrit bien le cavage de la truffe.

"Lou Rabassaïre" son "Picouloun" en main la gibecière au rein, dans un saquet de toile bleue de menus morceaux de pain ou de fromage, prend le chemin de sa truffière. Son chien le précède. C'est merveilleux de le voir, le nez à terre pour mieux percevoir les subtiles effluves souterraines de la truffe. Face au vent,il explore méthodiquement la truffière. Il va, il vient, il tourne, flaire et soudain avec des frétillements de la queue témoignage de sa joie, d'un preste coup de patte il "marque" l'emplacement de la truffe puis gratte quelques fois le sol, dispersant la terre. Mais la truffe ne vient pas du premier coup, replonge le museau dans le trou creusé à l'outil, avec des reniflements qui lui poudrent le nez de terre. L'homme continue mais la truffe ne vient toujours pas. Nouveau coup de nez... Enfin la voici. Le "rabassaïre" l'extirpe délicatement à la main. Les yeux brillant de joie, le chien attend sa récompense, un morceau de pain tiré du saquet sur lequel il se précipite avec passion..., faim..., gourmandise..., ou plus simplement habitude ? Aussitôt avalée il reprend sa course, infatigable et rapide.


Récompense après cavage de la truffe

Cavage de la truffe


Marché de Saint Paul Trois Châteaux


Place de l'Esplan - 26130 Saint Paul Trois Châteaux - France

Tél. : + 33(0)4 75 04 58 09

Contact

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade