Tourisme > Tourisme Avignon

Le Rocher des doms - Avignon

Rocher des Doms - Pont d'Avignon - Palais des Papes
Vue sur le Rocher des Doms, le Pont d'Avignon et le Palais des Papes depuis l'ile de la Barthelasse / © Photo A. et JP Fizet
 
 

Le Rocher des doms - Avignon

Les pieds dans le Rhône, le Rocher des Doms fait face à Villeneuve-lez-Avignon où sur le Mont Andaon trône le Fort Saint André. Sa terrasse et le panorama qu'elle offre sur la région environnante en font une promenade incontournable. Le jardin aménagé depuis 1830 sur le rocher fut une oeuvre colossale, il cache un réservoir d'eau qui alimentait la ville.

Le Rocher des Doms est le berceau d'Avignon. C'est un lieu de promenade très fréquenté depuis toujours. On y accède aujourd'hui par les escaliers partant de la cathédrale Notre dame des Doms, par l'escalier Sainte-Anne ou celui du bord du Rhône.

Au milieu du lac, la Vénus aux Hirondelles est une oeuvre de Félix Charpentier, dont la nudité lui valut d'être déplacée, en 1894, de la place Carnot à ici.
On peut également découvrir ce qu'est un calendrier solaire "analemmatique" et les statues de certains grands hommes d'Avignon, dont Jean Althen.
Notons tout de même une table panoramique, qui pourrait être fort utile si des arbres ne cachaient pas la vue de cet endroit ! Enfin, une rampe permet d'accéder aux remparts et d'arriver, après être passé par coursives et tourelle au pont Saint-Bénézet.

Le rocher permet de s'asseoir à l'ombre des arbres et de profiter de la fraîcheur de l'eau, de s'amuser des comportements des canards ou d'admirer les paons qui, parfois, laissent négligemment trainer leur queue au risque de se faire marcher dessus. Les parents y trouvent autant de plaisir que leurs enfants, qui bénéficient d'une aire de jeux avec toboggan et carrousel. Dès les premiers beaux jours, la terrasse du café propose ses boissons rafraîchissantes, situé à côté du lac il est un endroit de détente privilégié des avignonnais.

 


Villeneuve lez Avignon et le Fort Saint André
Vue depuis le Rocher des Doms sur Villeneuve-lez-Avignon et le Fort Saint-André / © Photo Fizet
 
Le Rocher des doms - Avignon
 
Le Rocher des doms - Avignon
 

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade