Tourisme > Tourisme Avignon

l'Eglise Saint-Pierre - Avignon

Eglise Saint Pierre à Avignon - Architecture gothique
L'Eglise Saint Pierre à Avignon / © A et JP Fizet
 
 

Située en plein centre-ville, à deux pas de l'imprimerie-musée Aubanel, la place Saint Pierre, pavée de galets est le parvis de l'église paroissiale du même nom.

Saint-Pierre a été rebâtie à partir de 1385, grâce aux dons du cardinal Pierre de Près. On ne peut malheureusement pas y entrer et admirer les boiseries, le retable, la chaire ou encore les tableaux, dont une "adoration des Bergers" de Simon de Chalons. Mais sa façade, du gothique flamboyant provençal est la plus enjolivée de toutes les églises d'Avignon et ses portes valent à elles seules le coup d'oeil.

Les Portes
En noyer massif, hautes de 4 mètres, elles permettent l'accès à l'unique nef de l'église, le trumeau séparant les deux portes possède son remarquable dais sculpté sous lequel se trouve encore une belle vierge à l'enfant attribuée à Jean Péru.

C'est Michel Lopis, un riche marchand, qui offrît les portes de Saint-Pierre. C'est Antoine Volard, "menuisier de bois", originaire du Dauphiné, qui fut engagé pour leur réalisation, pour "60 écus d'or sol au coin du roi".

Chaque vantail, présente deux portiques à plein cintre où des figures se détachent sur une voute en perspective.

Eglise Saint Pierre Avignon Centre
 
Vantail gauche Eglise Saint Pierre
Le vantail de gauche
St Jérôme et St Julien
Vantail droit Eglise saint Pierre
Le vantail de droite
la Vierge et l'Ange de l'Annonciation
Statue Eglise Saint Pierre
 
Imposte Eglise saint Pierre
Sommet Eglise Saint Pierre
Chaque imposte est également richement décorée
de corbeilles de fruits et de putti.
 
 © Photos José Nicolas - A. et Jp Fizet - F. Lochon - Avignon et Provence

SARL Provence.com 1996-2014 | © Avignon et Provence | Tous droits de reproduction réservés | Contactez Provence.com | Plan du site
Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Provence.com.
Vous êtes déjà sur notre guide, accédez à votre Espace client
Hit-Parade