Grotte de Thouzon au Thor

La Grotte des Fées dans le Vaucluse

La grotte de Thouzon, appelée aussi la Grotte aux Fées, s'ouvre aux pieds de la colline de Thouzon, dans le Vaucluse, en Provence.


Voici 60 millions d'années que la grotte de Thouzon effectue sa cristallisation : stalactites, stalagmites, draperies, gours, perles de cavernes... Les cheminées d'équilibre, cônes d'éboulis, diaclase colmatée, puits, méandres, rognon de silex, la grotte de Thouzon est d'un grand intérêt géologique.


La cavité s'ouvre sur environ 230 mètres de longueur. Une multitude de stalactites "fistuleuses" caractérisent la grotte de Thouzon. Ces stalactites peuvent atteindre 2 mètres pour un diamètre de 3 millimètres.


La grotte de Thouzon est découverte par des ouvriers le 23 janvier 1902, lors de l'exploitation des carrières de pierres. La grotte est restée intacte grâce à son aménagement immédiat.


C'est le seul site naturel sous-terrain aménagé pour le tourisme dans le Vaucluse, en Provence.


Depuis 1981, les exploitants de cette splendeur naturelle, Michèle et Denis MATHIEU, ont amené certains aménagements intérieurs et ont valorisé le parcours de la grotte de Thouzon.


Leurs guides vous feront parcourir 60 millions d'années en 45 minutes.


Attention, il fait 13° dans la grotte !

Grotte de Thouzon - 2083, route d'orange - 84250 Le Thor

+ 33(0)4 90 33 93 65

http://www.grottes-thouzon.com/

Scroll To Top