Purée de pommes de terre aux truffes

Une recette sur la truffe du Domaine de la Royère

Pour 4 personnes

8 belles rattes

100 g de crème fraîche

4 cuillérées d’huile d’olive

30 g de beurre

100 g de truffes

sel, poivre

Faire cuire dans une grande marmite d’eau salée les pommes de terre dans leur peau, lavées évidemment. Les éplucher et les écraser à la fourchette ou au fouet avec un peu de crème fraîche. Mettre dans un plat de service et ajouter de l’huile d’olive vierge 1 ère pression à froid en l’incorporant toujours à la fourchette.


Râper une ou quelques truffes fraîches crues directement sur la puree et incorporer délicatement en gardant quelques copeaux pour disposer à la surface du plat. Une truffe en conserve fait aussi bien l’affaire mais n’aura pas la consistance croquante de la fraîche.

Les variétés des pommes de terre sont réparties en spéciale purée ou à chair ferme. Dans ce cas laisser bien cuire. Le contraste des textures puree/craquant de la truffe/onctuosité de l’huile d’olive est très agréable. Le goût de la pomme de terre s’associe au dernier moment à celui de la truffe, dans la bouche. Le support est flatteur pour tous les deux. Eviter les macérations de truffes dans l’huile où tout finit par avoir le même goût.



Domaine de la Royère 

Anne Hugues

Quartier la Royère 

84580 Oppède

Tél. : 04 90 76 87 76


Scroll To Top